Lettre de motivation Chef de rang

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de rang

Description du métier: Chef de rang

Le métier de chef de rang est accessible à partir d'un BEP en hôtellerie restauration, avec une sérieuse expérience dans le domaine, ou à partir d'un Bac professionnel en restauration. Ses compétences professionnelles doivent lui permettre d'assurer la mise en place des tables, débarrasser ces dernières avec l'aide des commis, auxquels, il transmettra les consignes et les informations du maître d'hôtel. En cas d'absence, c'est lui qui sera chargé d'accueilli la clientèle. Une excellente connaissance sur la cuisine et des vins est indispensable, car en plus de prendre la commande des clients, il doit être en mesure de les conseiller, mais également connaitre toutes les techniques de présentation, de découpage, voire de flambage. Tout au long du service, il veille au bon déroulement des opérations, en encadrant les commis et le personnel de rang, s'assure de la satisfaction de la clientèle et transmet les remarques, effectue les additions et procède aux encaissements. La maîtrise de l'anglais est souvent exigée. Courtoisie, rigueur, résistance au stress, bonne condition physique et excellent relationnel sont autant de qualités personnelles très recherchées chez le chef de rang.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Courtois
  • Rigoureux
  • Bonne résistance au stress
  • Bonne condition physique
  • Excellent relationnel

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de rang

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste de chef de rang au sein de votre prestigieux établissement, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, certain de posséder les compétences professionnelles, que vous recherchez chez votre personnel.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), les divers postes occupés dans la restauration font que j'ai pu acquérir des connaissances, et ainsi assurer la mise en place des tables, débarrasser ces dernières avec l'aide des commis, auxquels, je transmettrai les consignes et les informations du maître d'hôtel. Accueillir la clientèle en lui donnant une excellente image de votre établissement, la renseigner et la conseiller sur les plats et les vins entre tout à fait dans mes aptitudes. De plus, je maîtrise toutes les techniques de présentation, de découpage, voire de flambage. Mon sens de l'observation très développé, me permet de veiller au bon déroulement des opérations tout au long du service, manager, j'encadrerai les commis et le personnel de rang afin d'apporter entière satisfaction aux clients. Rédiger les notes et procéder à leur encaissement entre dans mes attributions. De plus je maîtrise parfaitement l'anglais, un plus pour votre clientèle étrangère.

    Courtoisie, rigueur, résistance au stress, bonne condition physique et excellent relationnel sont des qualités personnelles qui me définissent et que je suis certain vous appréciez chez votre personnel.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae