Lettre de motivation Chef de rang

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Chef de rang

Dans un restaurant, le chef de rang est soumis directement à l’autorité du maître d’hôtel. C’est lui qui assurera la responsabilité d’un groupe de tables et veillera au bon déroulement du service après la prise de commande.

C’est lui qui veillera que rien ne manque au moment de la mise en place des tables et qui répondra aux questions des clients au moment du service ce qui implique une parfaite maîtrise des règles et des techniques de services, une connaissance sans faille de la carte et des plats qui la composent. Il sera l’intermédiaire principal entre le chef et le client et s’assurera de sa satisfaction. Distinction, charisme, mémoire, maîtrise et capacités de management sont les qualités indispensables à la fonction. La connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères sera également appréciée.

Si après avoir obtenu un CAP en restauration, c’est avant tout par l’expérience et le travail dans des établissements haut de gamme qu’un chef de rang gagne ses galons, un BTS ou un bac +2 hôtellerie peuvent lui permettre une avancée professionnelle plus rapide. Le salaire d'un chef de rang débutant avoisine les 2000€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne présentation
  • savoir vivre
  • diplomatie
  • résistance au stress
  • intérêt pour le travail d'équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de rang

    Alain Service
    74 rue des Chefs Etoilés
    75018 Paris

    Objet : candidature au poste de Chef de Rang

    Depuis maintenant 3 ans, j’occupe le poste de chef de rang à (enseigne de l’hôtel/restaurant). À présent, mon désir est d’intégrer une nouvelle équipe ainsi qu’une nouvelle entreprise offrant des possibilités d’évolution. C’est pour cette raison que je vous propose ma candidature au poste de chef de rang au sein de votre restaurant.

    Durant 5 ans, j’ai travaillé en tant que serveur dans le même restaurant avant d’évoluer au poste de chef de rang. Poste que j’occupe très efficacement depuis maintenant depuis 3 ans, avec 9 serveurs sous ma direction.

    J’effectue aussi la gestion des commandes de boissons et d’aliments nécessaires au bon déroulement des services. La ponctualité, le sérieux et le sens relationnel sont des qualités qui me caractérisent et qui sont essentielles pour travailler avec votre équipe. Je suis également très dynamique et à l’écoute des clients comme du personnel sous mes ordres afin que les services se déroulent toujours correctement.

    Je parle l’anglais et l’espagnol (ou autres langues) couramment, ce qui est, bien entendu, un plus, dans le domaine de la restauration. J'ajoute que je suis également diplômé BTS hôtellerie-restauration.

    Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae détaillant l'ensemble de mon parcours professionnel.

    Dans l’espoir d’un futur entretien en votre compagnie, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

    Alain Service