Lettre de motivation Chef de projets BTP

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de projets BTP

Au quotidien, le chef de projet BTP planifie les étapes d’un projet de construction. Son champ d'activité va d’une conception d’une piscine jusqu’aux immenses bâtiments à étages en passant par divers contrats d’aménagements. Il supervise la progression des travaux. Il sera le responsable de la budgétisation, l'organisation, la mise en œuvre et la planification des projets. Il sera garant également des normes de construction appropriées pour chaque projet. En plus d'embaucher et de superviser les travailleurs, le chef de projet BTP travaille en temps plein et doit être très disponible. Leurs milieux de travail se trouvent principalement dans les bureaux et sur les chantiers. Une telle fonction nécessite un diplôme d’ingénieur dans le domaine de construction, l'architecture, ou autres domaines connexes. Pour être à cheval aux divers projets de construction, il devra au moins avoir 5 ans d'expérience dans le BTP. Avec un sens des affaires irréprochables, une technique de leadership hors du commun pour mener à bien la direction. Les chefs de projets certifiés qui cherchent à progresser dans leur carrière peuvent poursuivre des programmes de stages et de perfectionnement dans la construction. Il est normal que l’expérience soit un critère primordial pour la rémunération. En général un chef de projet BTP touche entre 2500 à 7500 euros par mois et c’est l’expérience qui fait la différence.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Qualité de négociation
  • Innovant
  • Résistance au stress
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de projets BTP

    Emmanuel Chantier
    77 impasse des Gros-Oeuvres
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de Chef de Projets BTP

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi de chef de projet dans le bâtiment et la construction de travaux publics, je vous propose ma candidature. Après avoir pris lecture de votre offre d'emploi sur le journal professionnel BTP&Co, je pense que mon profil correspond en tout point à vos besoins.

    En effet, j'ai suivi une formation d'ingénieur à l'école X de (la ville de) de l'année X à l'année Y. Mon diplôme obtenu? j'ai fait plusieurs stages dans des entreprises de BTP de ma région.

    J'ai acquis une solide expérience en tant que chef de projet dans la société Y, pour qui j'ai travaillé X années. J'y ai développé mes compétences de manager et développé mon goût pour le travail en équipe.

    Aujourd'hui je souhaiterai mettre mes connaissances et mes compétences à votre service, et plus particulièrement dans la gestion de projet BTP.

    Dans l'espoir que ma candidature aura retenu votre attention et dans l'attente d'une réponse de votre part.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

    Emmanuel Chantier