Lettre de motivation Chef de produits

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chef de produits

Le chef de produits a suivi un cursus universitaire ou dans une école commerciale, qui lui a permis d'obtenir un master ou diplôme d'ingénieur et il maîtrise parfaitement l'anglais. Il est responsable d'un ou plusieurs produits, de la fabrication à la vente. Pour cela, il doit être en mesure d'étudier le marché, besoins de la clientèle, position de la concurrence, de définir le produit à proposer, dans l'industrie en liaison avec le service fabrication et le service commercial, pour une centrale d'achat il choisit les produits qui seront ensuite revendus dans la chaîne de magasins, recherche les fournisseurs et négocie les prix, les délais de livraison. Il assure le suivi des ventes et adapte la production ou les commandes en fonction des ventes, ainsi que les prix, il établit un plan de marketing, coordonne les actions publicitaires et commerciales et participe au style et au conditionnement du produit. Internet prenant une place de plus en plus importante dans la communication, il participe à la mise en avant sur le site de l'entreprise des produits. Autonome, organisé, ayant des capacités à convaincre et à défendre ses projets sont des qualités personnelles appréciées chez le chef de produits.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Très bonne connaissance de son marché.
  • Capacités de synthèse et d’analyse.
  • Aisance relationnelle.
  • Savoir anticiper.
  • Autonomie et rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de produits

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste de chef de produits au sein de votre société, c'est fort de correspondre au profil demandé, que je vous présente ma candidature.

    Mon cursus universitaire (ou autres), m'a permis d'obtenir un master (préciser, ou autres), et d'acquérir les compétences professionnelles à l'occupation de la fonction que vous proposez. Je suis en mesure d'être responsable d'un ou plusieurs produits, de leur conception à leur vente. Pour cela, je peux étudier le marché, besoins de la clientèle, position de la concurrence, en relation avec votre service de fabrication et le service commercial, je peux définir et proposer les produits. Lors des ventes de ces derniers, mes capacités me permettent d'assurer le suivi et d'adapter la production en fonction des résultats ou d'intervenir sur les prix. Internet prenant une place de plus en plus importante dans notre société, je peux collaborer avec votre service informatique pour la présentation des produits sur votre site, mais également participer au style et au conditionnement des produits.

    Mon autonomie, mon organisation et mes capacités à convaincre et à défendre mes projets sont des atouts que je désire mettre à votre service afin que notre collaboration soit fructueuse.

    Vous remerciant de l'attention portée à ma candidature, et dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae