Lettre de motivation Chef de Produit Marketing

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Chef de Produit Marketing

La mission d'un Chef de Produit Marketing

C'est un poste à hautes responsabilités. Le Chef de Produit Marketing s'occupe de tout ce qui concerne l'élaboration à la mise en vente d'un produit, une marque ou même une gamme. Il met en place un plan de marketing répondant aux dits « 4P ». Ce sont le Produit, le Prix, la Place et la Promotion. Dans son quotidien, il imagine des plans d'action suivant les diverses analyses et suivis du marché. Son but étant d'augmenter la consommation du produit.

Le profil pour le poste

Pour intégrer ce poste, il faut au moins un Master en Marketing ou soit un Bac +5 d'une école de commerce. Ceux qui ont déjà pu avoir une expérience professionnelle en tant que chef de secteur ou assistant-chef de produit dans le domaine du marketing sont également très prisés.

La rémunération moyenne

Il est payé en moyenne 30 000 à 50 000 par an, cependant, cela peut varier selon ses performances.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bon esprit d’analyse,
  • sens de la réflexion,
  • intelligence des situations,
  • bonne culture générale,
  • capacités rédactionnelles.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de Produit Marketing

    Alexandra Candidate
    1 rue de Noël
    39000 Lons-le-Saunier

    Objet : Candidature au poste de Chef de Produit Marketing

    Jeune diplômée de l'EM de Lyon, option Management de l’environnement, je souhaite désormais me lancer sur le marché du travail, et plus précisément dans le domaine du Marketing.

    J'ai effectué un stage de 3 mois au cours de cette année. Ce stage avait pour but de réaliser une étude de marché sur la récupération de l'eau de pluie, en vue de lancer une entreprise. Outre l'analyse de l'offre et de la demande, j'ai également fait des recherches d'un point de vue environnemental et législatif. J'ai eu l'occasion de constituer une base de prospection très vaste sur la France entière.

    J'ai également travaillé sur les produits en aidant à la constitution de la gamme de l'entreprise après étude de marché. J’ai finalisé mon projet en mettant en place le plan marketing et en travaillant plus sur la communication notamment par la réalisation de plaquettes commerciales et de dossiers techniques.

    J’ai également eu l’occasion ces dernières années de travailler dans la grande distribution en tant que Responsable du rayon Pâtisserie Industrielle dans un Supermarché.

    Je suis donc intéressée par tout secteur d’activité, que ce soit industriel ou autre. Bien que mon diplôme soit plus axé commercial, je souhaite, à la vue de mon expérience en entreprise, intégrer une équipe Marketing en tant que Chef de Produit Marketing.

    Je vous remercie de prendre ma demande en considération et vous prie d'accepter mes sincères salutations.

    Alexandra Candidate