Lettre de motivation Chef de partie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de partie

De par sa formation, son expérience professionnelle et ses talents personnels, le chef de partie est spécialisé dans un domaine précis, cela peut être, la rôtisserie, la poissonnerie, la boulangerie, la pâtisserie ou encore la préparation des sauces. C'est lui qui réceptionne les produits dont il a besoin dans son secteur et en vérifie la qualité. Il a également un rôle de pédagogue en prodiguant son savoir aux commis qui sont sous sa responsabilité et dont il vérifie toutes les préparations tant au niveau de la conformité, que du goût et de la présentation. Il veille au bon respect des règles d'hygiène très strictes en restauration aussi bien au niveau du personnel que du matériel utilisé. En concertation avec le chef de cuisine, il établit la carte du restaurant. Créatif, artiste pour allier les couleurs et l'association des produits sont des qualités personnelles indispensables au chef de partie, ainsi que l'organisation, le dynamisme et une excellente résistance au stress.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent cuisinier
  • Pédagogue
  • Bon manager

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de partie

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Intégrer l'équipe, qui compose le personnel de cuisine de votre restaurant de grand prestige, serait pour moi une évolution dans ma carrière et correspond tout à fait à mes compétences professionnelles, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de chef de partie, suite à votre annonce publiée dans le journal (préciser).

    Titulaire d'un brevet de maîtrise (ou autres, préciser), et fort d'expériences professionnelles réussies dans divers établissements, je maîtrise parfaitement les diverses techniques culinaires employées à la confection (préciser quel domaine). Pédagogue et possédant des qualités de management, je suis en mesure de partager mes connaissances avec les commis qui seront sous ma responsabilité et leur attribuer les tâches. Mon goût du travail bien fait, m'oblige à vérifier chaque préparation tant au niveau du goût, de la présentation que de la conformité, avec pour objectif le strict respect des règles d'hygiène. En concertation avec le chef de cuisine, je peux participer à l'établissement de la carte de votre restaurant.

    Créatif, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles créations de recettes et de présentation. Organisé, dynamique, possédant d'excellentes relations humaines sont des qualités personnelles que je possède et que je souhaite mettre à profit dans la réalisation de mon travail.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'assurance de mes sentiments respectueux.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae