Lettre de motivation Chef de département distribution

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de département distribution

Description du métier de chef de département distribution, à lire avant de rédiger votre lettre de motivation.

De formation Bac +2 au minimum, le chef de département distribution a pour principale mission d'optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité du groupe de rayons dont il a la charge (produits frais, liquides, épicerie, bazar, etc...), tout en garantissant le respect de la politique de l'enseigne pour laquelle, il travaille. Pour cela, il doit être en mesure de gérer de manière optimum les stocks, les frais généraux et les frais de personnel afin d'obtenir une marge bénéficiaire raisonnable. L'utilisation des outils informatiques, pour la création de tableaux de bords n'a pas de secrets pour lui, cela lui permet de suivre au quotidien les résultats d'activités et ainsi apporter les corrections nécessaires. Véritable manager, il communique sans cesse avec les chefs des rayons et les divers employés afin de les motiver, les orienter et les former. Des qualités personnelles comme le dynamisme, la détermination, l'organisation sont très appréciées chez le chef de département distribution, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Diplomate et réactif
  • Bonne résistance au stress
  • Sens de l’écoute, du compromis, de la négociation et de la persuasion
  • Capacités d’analyse et managériales
  • Connaissances en contrôle de gestion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de département distribution

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un vif intérêt, que j'ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste de chef de département distribution au sein de votre société, c'est pourquoi je vous présente ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), et fort de XXX ans d'expérience à divers postes dans la vente, occuper cette fonction me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et d'utiliser pleinement mes compétences professionnelles. Ma motivation première est d'optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité des rayons dont j'aurai la charge, tout en respectant la politique de votre enseigne. Pour cela, je compte gérer de manière optimum les stocks, les frais généraux et les frais de personnel. Maîtrisant parfaitement l'outil informatique, je suis en mesure d'établir des tableaux de bord afin d'effectuer un suivi quotidien et ainsi apporter toute correction nécessaire. Véritable manager, c'est avec fermeté, mais aussi sens de l'écoute, que je peux orienter, motiver et former aussi bien les chefs de rayon, que les employés.

    Dynamique, organisé, déterminé sont des adjectifs qui me définissent et que je souhaite mettre à contribution afin de vous apporter entière satisfaction, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités ainsi vous exposer plus longuement mes objectifs. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma plus haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae