Lettre de motivation Chef de département commercial

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de département commercial

Récapitulez les tâches principales du chef de département commercial, ensuite commencer à rédiger votre lettre de motivation.

Le chef de département commercial possède une formation minimum de niveau Bac +2 et doit être très polyvalent, sa fonction l'amenant à effectuer de nombreuses tâches. En effet, il est doit être en mesure de veiller à ce que les objectifs et les budgets établis avec la direction soient respectés par le groupe de rayons dont il organise et coordonne les activités et dont il assure la cohérence, suivre au jour le jour les résultats d'activités, les contrôler et les corriger, recruter le personnel et diriger celui-ci. En collaboration avec les chefs des rayons, il contrôle la qualité des produits, fixe les prix. Une large partie de son temps est occupé au niveau administratif, à établir des tableaux de bord, la maîtrise des outils informatiques de gestion est indispensable, afin de suivre l'évolution du chiffre par rapport aux objectifs fixés, les marges bénéficiaires, les frais de personnel. Un suivi précis, lui permet d'apporter les corrections nécessaires afin de rétablir les résultats. Enfin, il supervise la gestion des stocks du département et entretien les relations avec les clients et les fournisseurs. Maîtriser une langue étrangère peut être exigé. Organisé, sérieux, dynamique et possédant de grandes capacités de manager, sont des qualités personnelles très recherchées chez le chef de département commercial, tout comme un excellent relationnel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Leadership
  • Communication
  • Animation d'équipe
  • Orientation client
  • Esprit d'initiative

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de département commercial

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste de chef de département commercial au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, certain de posséder les compétences professionnelles et personnelles à l'occupation de cette fonction.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai durant XXX ans occupé une fonction similaire au sein de l'entreprise (préciser le nom), et rejoindre votre société de renommée internationale me permettrait d'évoluer dans ma carrière. Maîtrisant parfaitement l'anglais et les outils informatiques de gestion, je suis en mesure d'établir des tableaux de bord afin de suivre l'évolution des ventes par rapport aux objectifs, les marges bénéficiaires et les frais de personnel. Mes qualités de manager font que c'est avec fermeté, mais écoute, que je peux diriger une équipe, et ainsi veiller à la bonne organisation et coordination des activités du groupe de rayons et recruter le personnel nécessaire. Contrôle de la qualité des produits, gestion des stocks, bon relationnel avec les clients et les fournisseurs entrent dans mes prérogatives.

    Polyvalent, organisé, sérieux et dynamique, sont des qualités qui me définissent, tout comme mon excellent relationnel et mes très bonnes capacités de communication. Je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Dans l'attente de vous rencontrer, afin de vous exposer plus en détail mes objectifs, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae