Lettre de motivation Chef de cuisine

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de cuisine

Dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie, le métier de chef cuisinier requiert de solides connaissances sur la cuisine et l’alimentation. Le chef de cuisine est le garant de la notoriété d’un restaurant et a comme principale mission de satisfaire les clients. Il est le chef de la cuisine et peut travailler seul ou en équipe selon la taille de l’établissement dans des conditions très variées à des horaires irréguliers. Le chef est en charge de l’élaboration de la carte et de la réalisation des plats à servir en salle. Il assure également la gestion des stocks de produits et des commandes. Organisé, il est aussi doté d’une bonne créativité pour se démarquer. Pour accéder au rang de chef cuisinier, il faut gravir les échelons dans le milieu de la restauration et suivre des formations préparant au métier combiné à des années d’expérience pour être à la hauteur. Pour commencer, le CAP cuisine est le diplôme de base. Ensuite, il faudrait un Bac pro restauration ou un bac technologique hôtellerie suivi d’un BTS hôtellerie, option art culinaire, art de la table et du service pour développer ses connaissances. Pour un débutant, le salaire brut mensuel est à environ 1500 €, cependant, il diffère d’un établissement à un autre selon sa taille et son standing.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne condition physique
  • Curieux
  • Créatif
  • Bon gestionnaire
  • Autoritaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de cuisine

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Très intéressé par votre annonce datée du (date), je vous communique mon dossier de candidature pour le poste de chef de cuisine que vous proposez.

    Je suis titulaire d’un CAP cuisine et j’ai une bonne expérience acquise dans un restaurant gastronomique de renom qui m’a donné l’opportunité de maîtriser parfaitement la cuisine, les diverses techniques et les multiples spécialités culinaires. Réaliser des plats complexes et créer de nouvelles recettes est devenu pour moi une tâche facile et possible, en outre de mes qualités de gestionnaire et d’encadrement afin de proposer tout le plaisir gustatif mérité pour ma clientèle.

    Je suis passionné de grande cuisine et j’aspire à une carrière culinaire exceptionnelle dans laquelle mon excellence me démarquera et apportera des ingrédients complémentaires pour une carrière culinaire créative.

    Aujourd’hui, cherchant à me lancer dans une nouvelle expérience dans le domaine de la cuisine, je désirerais vous faire part de mon savoir-faire, de mon bon sens artistique, mon dynamisme, mes performances culinaires et de ma rigueur, lors d’un entretien que vous m’accordiez et au cours duquel nous pourrions étudier ensemble l’opportunité d’une éventuelle collaboration.

    Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez croire monsieur, en mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae