Lettre de motivation Chef de caisse

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef de caisse

Le chef de caisse, comme son nom l'indique, est chargé de diriger l'ensemble des caisses d'un magasin, souvent des supermarchés.

Ses tâches principales consistent à ouvrir la caisse centrale en début de journée, à planifier la répartition du travail et des horaires entre les différentes hôtesses de caisse et à prendre en charge les réclamations les plus sérieuses des clients. Il est le principal gestionnaire et responsable des fonds d'argent. Relais entre les dirigeants de l'entreprise et les employés de caisse, le chef de caisse participe aussi au recrutement et à la formation des caissiers.

Il n'existe pas véritablement de formations dédiées au poste de chef de caisse, qui récompense généralement plusieurs années d'expériences en tant que caissier. L'insertion est plus facile après des études en commerce, en vente ou dans le domaine des relations clients (cursus en deux ou trois ans).

Le salaire d'embauche gravite autour de 1500 euros mensuels, et peut dépasser les 2000 euros mensuels après plusieurs années d'expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens des responsabilités
  • organisation
  • facilité de contact
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de caisse

    Christophe Responsable
    78 rue des Caisses Enregistreuse
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de chef de caisse

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je vous propose donc ma candidature au poste de chef de caisse que vous cherchez à pourvoir.

    Titulaire d'un diplôme d'un BTS technico-commercial, je possède une expérience de 3 ans en tant que caissier et 2 ans en tant que Responsable de caisse pour l'enseigne Carrefour. Ces deux expériences m'ont permis de bien connaitre le secteur de la grande distribution et de la relation clientèle.

    Organisé et méthodique comme l'exige ce métier, j'ai aussi des notions de comptabilité, je maîtrise le fonctionnement des caisses enregistreuses. Ma dernière expérience de Chef de Caisse m'a également permis d'améliorer mes compétences dans le management et la gestion de personnel. Je m'intègre facilement dans une équipe, mon sens du contact est très utile et permet aussi une bonne relation avec la clientèle.

    Conscient des responsabilités qu'implique ce poste, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et me tiens à votre disposition pour un entretien.

    Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Christophe Responsable