Lettre de motivation Chef cuisinier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chef cuisinier

Le chef cuisiner est avant tout un cuisinier, son principal activité est donc de préparer les plats. Mais en tant que chef, il possède d'autres qualités: c'est aussi un artiste, un manager et un gestionnaire. En tout, c'est un polyvalent qui peut tout gérer. Il est de ce fait emmené à réaliser des multitudes de tâches.

C'est le chef cuisiner qui élabore les menus en fonction du besoin du restaurant et supervise la réalisation des plats. Il est également le responsable de l'approvisionnement de sa cuisine en matières premières: ainsi, il choisti lui-même les produits à utiliser et négocie son prix auprès du fournisseur. Pour réussir dans ce métier, il faut avoir de l'autorité et de la rigueur; être en bonne forme physique, créatif et ayant une grande habilité.

Pour devenir chef cuisiner, il est nécessaire de décrocher un CAP cuisine ou un BEP hôtellerie-restauration, mais dans cette profession, seule l'expérience et le savoir-faire compte pour mériter un poste tel que celui du chef cuisinier.

Le salaire de base est d'environ 1500€ brut par mois. Mais la rémunération peut varier selon son lieu de travail (le salaire proposé par un petit restaurant serait différent de celui proposé par un établissement gastronomique étoilé).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • sens de l'esthétisme
  • créativité
  • excellente organisation
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef cuisinier

    Benjamin Brigade
    1 rue de la Gastronomie
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de chef cuisinier suite à votre annonce N°X2DF52B.

    Madame, Monsieur,

    Sérieusement intéressé par votre annonce concernant le poste de chef de cuisine, je vous adresse mon dossier de candidature.

    Passionné de mon métier, titulaire d'un CAP cuisine ainsi que d'une expérience de 9 ans acquise au sein d'un restaurant gastronomique de bonne réputation, j'estime posséder les compétences et connaissances requises pour ce poste. Mon talent culinaire n'est plus à prouver, je maîtrise très bien les techniques d'élaboration de plats complexes, j'aime innover en concoctant des recettes de ma création personnelle. Je possède également une petite expérience de 2 ans au sein d'un restaurant routier. J'ai donc eu l'occasion de réaliser tout type de plats durant mes diverses expériences professionnelles dans le domaine de la cuisine.

    J'ai déjà encadré une équipe en restauration, je suis très efficace également en tant que gestionnaire. Je souhaite m'investir sérieusement au sein de votre établissement reconnu pour sa cuisine de haute qualité. Ma bonne condition physique, ma créativité, mon talent artistique, mes compétences culinaires et ma réactivité font de moi un excellent prétendant pour le poste que vous proposez. Je suis également ponctuel, je connais et respecte les règles de sécurité et d'hygiène au sein d'une cuisine. J'ai une excellente présentation, et suis très souriant. Le plaisir gustatif des clients reste toujours ma priorité.

    Je me permets de solliciter un entretien au cours duquel je pourrais vous démontrer mes compétences, et connaissances amplement suffisantes pour acquérir ce poste.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Benjamin Brigade