Lettre de motivation Chauffeur routier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chauffeur routier

Le métier de chauffeur routier est accessible à partir d'un CAP, et il faut être titulaire du permis de conduire poids lourds, catégorie C ou E. Il existe deux types de chauffeur routier, celui qui conduira un camion en limitant ses déplacements à une région, et celui qui effectuera des trajets sur toute la France, voir l'international. Sa mission principale est de convoyer tout type de marchandises (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques, animaux vivants, véhicules, etc...) pour le compte d'un client. Mais il doit également participer au chargement et déchargement (bâchage, débâchage) et avoir des compétences en mécanique, afin d'être en mesure d'effectuer l'entretien courant et toute petite réparation nécessaire sur son poids lourd. Pour les routiers en international, l'administratif prend une part de plus en plus importante, dans la rédaction des documents notamment au niveau des douanes. Sa principale préoccupation est le respect des délais, pour cela, il établit l'itinéraire le plus court, roule le plus vite possible, en devant respecter le code de la route et l'obligation d'effectuer des arrêts à intervalles réguliers (système de surveillance à bord). De bonne condition physique, sérieux, sens des responsabilités et bonne résistance au stress sont des qualités personnelles indispensables au chauffeur routier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Sens des responsabilités
  • Résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur routier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire du permis de conduire de la catégorie C et E, votre annonce parue sur le site (précisé) concernant un poste de chauffeur routier longue distance au sein de votre société, a retenu toute mon attention, et c'est avec intérêt que je vous présente ma candidature.

    Depuis XXX ans, j'occupe cette fonction au sein de divers entreprises, et aujourd'hui après avoir longtemps fait de l'international, je désire faire du régional, ce qui correspond à ce que vous proposez. Mes compétences professionnelles me permettent d'effectuer toutes les tâches qui m'incomberont, le transport de marchandises, l'entretien et les petites réparations du véhicule qui me sera confié, participer au chargement et au déchargement des marchandises, dans le respect des délais et des règles de sécurité en établissant un itinéraire capable de limiter les coûts notamment en carburant et en temps.

    De bonne condition physique, sérieux, ayant le sens des responsabilités et résistant au stress lié à la profession, je suis certain de vous apporter entière satisfaction.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae