Lettre de motivation Chauffeur particulier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chauffeur particulier

Un chauffeur particulier peut avoir un client fixe (un employeur qui est généralement une entreprise). Les missions qui lui sont affectées sont : conduire son employeur à un lieu précis à un moment précis, conduire une personne désignée par son employeur à un lieu précis à un moment précis, fournir des renseignements exacts, alimenter la conversation, faire des courses pour son employeur, entretenir et s’occuper de son véhicule, se charger des bagages

Les qualités requises : La ponctualité, la discrétion et bien sûr une excellente présentation sont des qualités indispensables pour être un bon chauffeur particulier. En prime, si vous êtes «débrouillard» et que vous avez une bonne culture générale, c’est l’idéal. Le métier exige quelques compétences particulières comme la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, la détention du permis B ou encore un bon sens du relationnel.

Les formations et diplômes : Logiquement, ce métier n’exige aucun diplôme précis. La seule condition requise est d’avoir le permis. Des formations avancées en langue seraient un atout considérable. Cependant pour augmenter vos chances, il est recommandé d’avoir de bonnes notions de mécanique qui pourraient renforcer la confiance de l’employeur. De plus, un chauffeur particulier doit se renseigner sur toutes les adresses branchées en matière d’hébergement, de restauration, etc. Il doit être au courant des dernières nouveautés, des dernières expositions ou lieux à visiter.

Le salaire : Le salaire de base d’un chauffeur particulier varie entre 1500 et 1600 euros selon l’expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • bonne culture générale
  • disponibilité
  • facilité de contact
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur particulier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de chauffeur particulier, référence Z12345.

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de chauffeur particulier vacant au sein de votre entreprise.

    Actuellement à la recherche d’un emploi dans ce secteur, je sollicite votre attention sur ma candidature, car je pense correspondre parfaitement au profil que vous énoncez dans votre offre. Rapidité, qualité de service et prestige sont les principales raisons qui ont guidé mon choix vers votre société que j’espère avoir le privilège d’intégrer.

    Titulaire d’un Bac Pro en Tourisme complété par une formation en conduite et sécurité des personnes, je possède un permis B depuis maintenant 3 ans. Je parle couramment l’anglais et l’espagnol et je suis au dernier niveau en mandarin. Je saurais donc parfaitement communiquer avec votre clientèle internationale. Je pense avoir beaucoup de facilité à communiquer avec les autres et être à l’écoute. Je sais faire preuve d'une grande discrétion et de professionnalisme.

    Mon manque d’expérience dans le domaine ne devrait pas être un frein à mon embauche, car je suis très motivé. J’entretiens depuis de longues années de chaleureux contacts dans ma vie sociale grâce à auxquels je peux rester au courant des derniers endroits à la mode. Servir de guide touristique ne me pose aucun souci, étant donné que j’ai déjà eu une formation en Tourisme.

    Disponible de suite, sérieux et organisé, je serais heureux d’apporter de plus amples détails sur mon offre, lors d’un entretien à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature