Lettre de motivation Chauffeur particulier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chauffeur particulier

Le métier de chauffeur particulier ne demande pas de formation ou de diplôme, mais posséder une bonne culture générale, pratiquer une ou plusieurs langues étrangères sont appréciées et bien sûr doit être titulaire du permis de conduire de catégorie B, afin de conduire un véhicule destiné au transport des personnes. Il peut travailler pour une agence de location, une entreprise ou un particulier. Dans tous les cas, une bonne connaissance en mécanique est nécessaire, car c'est lui qui est chargé de l'entretien du véhicule. Outre le transport, il se charge des bagages et doit être capable de fournir le bon renseignement au bon moment il se tient au courant des endroits branchés, connait les monuments, les musées, etc... et est capable de s'adapter à tous les types de clientèle. Attention soutenue, organisation (notamment pour l'établissement des itinéraires), sens du contact et de la communication et discrétion sont autant de qualités personnelles appréciées chez le chauffeur particulier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Disponible
  • Sérieux
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur particulier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser lequel, ou autre), concernant la fonction de chauffeur particulier, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature, afin d'avoir le privilège de rejoindre votre équipe de chauffeurs au sein de votre société de renom international, tant par la qualité de ses services, que par le prestige des voitures, qu'elle met à la disposition de ses clients.

    Titulaire du permis de conduire de catégorie B, je maîtrise parfaitement l'anglais, l'allemand et l'italien (ou autres, préciser), ce qui me permet de communiquer avec votre clientèle étrangère, mais également une bonne culture générale. Habitant la région (préciser), je connais parfaitement les divers itinéraires pouvant satisfaire la demande de vos clients, mais également les endroits branchés, les monuments, les musées, etc... Ma formation en mécanique me permet de détecter tout problème sur le véhicule qui me sera confié afin d'accomplir mes missions.

    De présentation irréprochable, disponible, sérieux, organisé et discret, je suis certain de contribuer efficacement à perpétuer l'excellente image de votre établissement et apporter entière satisfaction aux clients qui me seront confiés.

    Soucieux de vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae