Lettre de motivation Chauffeur livreur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chauffeur livreur

Le chauffeur livreur a comme mission principale de conduire un véhicule afin de livrer ou d’enlever les produits ou marchandises. Le trajet qu’il effectue entre le point d’enlèvement et celui de la livraison s’étend généralement sur une courte distance. Le métier de chauffeur livreur est très physique. Le chauffeur livreur doit également charger ou décharger de son véhicule les marchandises dont il a la responsabilité. Il doit savoir ranger efficacement les marchandises dans son véhicule de transport. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle et être serviable, car il est en contact permanent avec la clientèle. Il se charge aussi de certaines formalités administratives comme le remplissage des bons de livraison ou l’établissement des factures correspondant à la prestation.

Les compétences: Maîtriser l’utilisation du GPS, avoir une connaissance approfondie des secteurs géographiques, maîtriser la manipulation du matériel de manutention.

Les qualités personnelles : Un chauffeur livreur doit être disponible et polyvalent. Il doit être capable de s’orienter facilement et s’adapter aux situations qui peuvent survenir. Il doit être rigoureux et méthodique. Il doit être serviable et avoir une bonne aisance relationnelle avec la clientèle. Il doit avoir une excellente condition physique et être endurant.

La formation : Un chauffeur livreur doit avoir un permis correspondant au véhicule qu’il conduit et connaître parfaitement le code de la route.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'orientation
  • ponctualité
  • organisation
  • facilité de contact
  • bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur livreur

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Lettre de motivation pour le poste de chauffeur livreur

    Madame, Monsieur,

    C’est avec un vif intérêt que j’ai lu dans le journal XXX votre offre concernant le poste de chauffeur livreur. Disposant d’un permis de conduire B et C dont aucun point n’a été retiré, je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Ayant travaillé au sein d’une entreprise de transport, j’ai acquis un sens de la responsabilité et de la rigueur. Comme les délais de livraison étaient des critères très importants pour un routier, j’ai appris à optimiser mon travail. Mes employeurs me félicitaient souvent pour mon respect des horaires ainsi que des ordres de livraison. Comme je devais faire fréquemment de longs déplacements, je désire actuellement occuper un poste similaire, mais que je pourrai exercer plus près de chez moi. Ayant des connaissances en mécanique, je peux assurer l’entretien de mon véhicule et procéder aux réparations en cas de pannes courantes. Organisé et méthodique, je peux accomplir des tâches multiples, comme la préparation des chargements ainsi que leur livraison. Afin de respecter les délais de livraison, je peux déterminer aisément le meilleur itinéraire suivre.

    Restant à votre entière disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature