Lettre de motivation Chauffeur-Livreur

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Chauffeur-Livreur

Un chauffeur livreur passe la grande partie de son temps dans un véhicule léger, il livre et enlève tous les types de marchandises dans une zone qui lui est délimitée.

Il doit, en une journée, effectuer le plus de livraisons possible dans une distance et un temps fixé. Ainsi, le chauffeur livreur alterne entre son véhicule de fonction et les sorties hors de son véhicule dans lequel il devra charger et décharger la marchandise qui peut parfois être lourde, fragile ou bien légère. Le chauffeur livreur prend soin de la cargaison tout en ayant pour objectif de bien respecter les délais de livraison qui lui sont fixés. La majorité des courses des livreurs concernent la livraison de plis ou de courriers.

Compétences : Connaissance du secteur des livraisons. Bonne condition physique et relationnel facile.

Qualités : Dynamique, sociable

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de détenir un permis de conduire B pour les véhicules légers. Un CAP de livreur, une Formation initiale minimale obligatoire ou encore un CFP de conducteur routier permet de trouver plus rapidement un emploi dans le secteur.

Le métier de chauffer livreur débute a un salaire d'environ 1450 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • contact humain facile
  • ponctualité
  • sens de l'organisation
  • prise d'initiative
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur-Livreur

    André Livrable
    7 rue des Transports
    33000 Bordeaux

    Monsieur, madame,

    Je me présente à votre société en la qualité de chauffeur / livreur expérimenté. Il me semble que les qualités requises pour ce travail sont le dynamisme, la motivation, le contact facile avec la clientèle, la rapidité, la patience (en cas d'embouteillages notamment), la ponctualité, la serviabilité et le sourire chaleureux.

    En toute modestie, je dispose de ces qualités. En effet, j'ai travaillé pour la société Livraison & Co pendant douze ans. Au cours de cette expérience j'ai assuré la livraison de plusieurs milliers de colis (de tous types de marchandises) au volant de véhicules légers tel que les camionnettes, scooters ou autres types de voitures. Mon objectif a toujours été de livrer les marchandises dans les temps impartis et d'optimiser au mieux son temps de travail. Pour ce faire j'ai longuement étudié le secteur géographique des livraisons afin de trouver les chemins les plus courts ou les plus rapides pour arriver à destination.

    Je serai également apte à prendre toutes les responsabilités que votre société requiert et à m'y adapter, et cela grâce à ma facilité d'adaptation. J'espère avoir prochainement l'occasion de vous convaincre de l'intérêt de ma candidature au cours d'un prochain entretien dans lequel nous discuterons des conditions de travail.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, monsieur, madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    André Livrable