Lettre de motivation Chauffeur de taxi

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chauffeur de taxi

Un chauffeur de taxi a pour mission principale de transporter des personnes d’un endroit à un autre, et ce, en toute sécurité. Les taxis disposent de nos jours d’un GPS qui permet d’éviter de se perdre. Il a l’obligation d’avoir un permis B qui lui permettra de conduire un véhicule léger. Il doit accueillir le client et le mettre à l’aise. Il s’occupe aussi des bagages de son client. Dans un second temps, il peut recevoir des appels téléphoniques, il peut rejoindre un lieu de rendez-vous précis, il peut effectuer des courses. Enfin, il a la charge de nettoyer et d’entretenir le véhicule dont il est responsable.

Les qualités requises:

La première qualité importante pour un chauffeur de taxi est de rester discret sauf si c’est le client lui-même qui entame la discussion. Il doit avoir de la conversation et donc avoir une bonne culture générale. Il doit avoir le sens du contact et surtout beaucoup de rigueur et de concentration. Les horaires de travail étant souvent décalées (tôt le matin ou tard le soir, etc) il faut être en forme physiquement.

Les diplômes et formations:

Le premier papier que celui qui veut devenir chauffeur de taxi doit avoir est le permis B depuis au moins 3 ans. En raison de l’état de la circulation notamment dans les grandes villes, un chauffeur de taxi doit avoir les qualités suivantes : du sang-froid, de la courtoisie et de la patience. En outre, si aucun diplôme spécifique n’est exigé, le « Certificat de Capacité professionnelle de conducteur de taxi » est obligatoire pour pouvoir exercer et avoir plus de chances d’être embauché en salarié.

Le salaire:

Le salaire varie selon le statut du chauffeur de taxi. En tant que salarié, il gagnera environ 1430 euros brut mensuel. Mais un chauffeur de taxi artisan (à son compte) gagnera jusqu’à 3 fois plus par mois soit environ 2800 à 3600 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • sens du contact
  • discrétion
  • rigueur
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur de taxi

    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de chauffeur de taxi, référence X12345.

    Madame, Monsieur,

    Fort d’une expérience de X ans dans le transport de personnes, j’ai pu développer plusieurs atouts nécessaires à l’exercice du métier de chauffeur de taxi que vous recherchez dans votre annonce du XX/XX parue dans le journal YYY.

    Souhaitant intégrer une grande structure comme la votre et désirant travailler en tant que salarié dans votre établissement déjà leader dans le secteur, je me permets de vous proposer mes services. Je dispose d’un permis B depuis maintenant X ans. Mon activité précédente m’a permis de développer mon sens du contact client, ainsi que mon aptitude à satisfaire leur exigence. Je suis organisé et je sais choisir mon itinéraire. De la même manière, j’ai appris à utiliser des innovations technologiques telles que le GPS à la perfection.

    Afin de pouvoir exercer dans votre secteur, j’ai complété mes connaissances avec un Certificat de Capacité professionnelle de conducteur de taxi, qui m'a permis de devenir plus autonome et plus qualifié. Ponctuel, dynamique et consciencieux concernant la sécurité des voyageurs, je mets un point d’honneur à servir le client avant tout. De plus, passionné de mécanique, je saurai entretenir mon outil de travail avec beaucoup de soin.

    Soucieux de vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer en tête à tête.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature.