Lettre de motivation Chauffeur de taxi

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi est très réglementé, il est accessible à partir d'un CAP, mais il faut obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, qui donne droit à la carte professionnelle, obtenir l'autorisation d'exercer dans une commune et bien sûr être en possession de son permis de conduire de catégorie B depuis au moins deux ans. Il a pour principale mission, après avoir chargé les bagages, de conduire ses clients d'un endroit à un autre le plus rapidement possible, en leur assurant un maximum de confort en adaptant sa conduite à l'état de la chaussée, à la circulation, en toute sécurité en respectant le code de la route, mais également en faisant effectuer les révisions et les entretiens de sa voiture et en étant très réactif à toute situation imprévue. Une parfaite connaissance de la zone géographique est indispensable et la connaissance d'une langue étrangère, notamment dans les grandes agglomérations peut être exigée. Courtoisie, bonne culture générale, connaissance des endroits branchés et autres sont des qualités personnelles appréciées chez le chauffeur de taxi.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Courtois
  • Bon sens relationnel
  • Bon sens de communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur de taxi

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser lequel), concernant la place de chauffeur de taxi au sein de votre compagnie, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du permis de conduire de la catégorie B et du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, intégrer votre société me permettrait d'exercer un métier qui me passionne et pour lequel je possède toutes les aptitudes. En effet, afin de renforcer l'image de votre société, c'est avec le plus grand respect du code de la route et de la sécurité, que je transporterai les clients d'un point à un autre, le plus rapidement possible et avec un maximum de confort, connaissant parfaitement la ville de (préciser), y ayant vécu depuis toujours. Mon respect du matériel fait que je veillerai à effectuer les révisions et les entretiens sur le véhicule qui me sera confié.

    Mes qualités personnelles, comme la courtoisie, une bonne culture générale, un bon sens relationnel et de communication feront que je serai être apprécié par les personnes que je prendrai en charge, tout comme ma connaissance des endroits branchés, monuments et autres.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature et espérant vivement une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae