Lettre de motivation Chauffeur de bus

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Chauffeur de bus

Conduire des bus peut se pratiquer dans différents cadres. On distingue en général les chauffeurs de bus sur les réseaux urbains de transports en communs ou dans les compagnies de transport privé. Le conducteur de bus est astreint à des règles de sécurité particulières et doit posséder des compétences de base en mécanique. L'expérience de conduite est essentielle pour faciliter l'embauche. C'est un métier à forte responsabilité car le transport de personnes implique d'être responsable de la sécurité des passagers quels qu'ils soient. Les chauffeurs de bus sont régulièrement contrôlés par leurs entreprises pour vérifier leur taux d’alcoolémie qui doit être de zéro.

Les formations diplômantes pour être chauffer de bus

La formation nécessaire à l'obtention du permis D requis pour conduire des bus s'appelle la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) que l'on peut passer dans des établissements spécialisés d'enseignement de la conduite. Après obtention du permis D, des contrôles obligatoires sont effectués tous les 5 ans pour vérifier les compétences en termes de conduite et de connaissance du code de la route.

La rémunération

Selon les entreprises de transport, la rémunération démarre légèrement au dessus du SMIC, aux alentours de 1500 euros. Les réseaux de transports urbains disposent souvent d'avantages pour leurs salariés (bonus en cas d'absence d'accident) et prennent en compte l'ancienneté dans le calcul du salaire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • vigilance
  • sens du contact humain
  • courtoisie
  • bonne présentation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffeur de bus

    Vincent Le Conducteur
    34 Avenue du Car
    62500 Bagnères-de-Bigorre

    Candidature au poste de Chauffeur de Bus

    Par cette lettre, je désire vous faire part de ma candidature comme chauffeur de bus. Ayant exercé ce métier durant de nombreuses années, je possède toutes les compétences requises pour cet emploi. J'aimerais de ce fait, intégrer votre société. Vos horaires d'emplois me correspondent tout à fait et rejoindre la liste de vos employés serait pour moi un honneur.

    Ayant été employé durant plusieurs années par une société de ramassage scolaire, je me consacre à fournir une attention ainsi qu'à assurer la protection et le confort de mes passagers. Je suis très respectueux des limites de vitesse ainsi que des règles de la sécurité routière en général. Je souhaiterais mettre à votre disposition les compétences que j'ai accumulées au fil du temps, tel que l'accueil des passagers, la vente de tickets de transport ainsi que la surveillance du comportement des personnes prises en charge.

    Je vous joins mon curriculum vitae qui contient tous les renseignements pouvant vous être utiles, toutefois, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d'autres éclaircissements. Je serais heureux de pouvoir lors d'un entretien au jour et à l'heure qui vous conviendra.

    Dans l'espoir de vous rencontrer veuillez agréer (Madame, Monsieur), l'expression de ma considération distinguée.

    Vincent Le Conducteur