Lettre de motivation Chauffagiste

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Chauffagiste

Le métier de chauffagiste est accessible à partir d'un CAP froid et climatisation ou installation thermique, mais l'évolution constante des nouvelles techniques et nouvelles orientations vers les énergies renouvelables font que les employeurs recherchent des professionnels ayant une formation plus élevée. Il doit être, grâce à ses compétences professionnelles en mesure de lire un plan afin d'effectuer la pose des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) à des réseaux transportant l'énergie (électricité, gaz, fioul) et doit donc parfaitement maîtriser la soudure dans le raccordement des tuyaux en cuivre. Il effectue la mise en route des installations, qu'il a exécuté, effectue les réglages. Il est amené également à effectuer la maintenance et le dépannage. Sens de l'observation et de l'organisation, précision, sérieux sont des qualités indispensables chez le chauffagiste, ainsi qu'une grande faculté d'adaptation aux nouvelles technologies


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Sens de l'observation
  • Organisation
  • Précision

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chauffagiste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (ou autres, préciser), j'ai durant mon cursus scolaire pu acquérir des compétences théoriques et pratiques aussi bien dans le chaud que dans le froid. Cette formation a été complétée par une expérience professionnelle au sein de la société (préciser le nom) en CDD, aujourd'hui, le poste que vous proposez de chauffagiste me permettrait de mettre en pratique ses compétences et de rentrer de plein-pied dans la vie active.

    Mes capacités me permettent d'exécuter toutes les tâches qui incombent à ce métier, comme la lecture de plans afin d'effectuer l'installation de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, en raccordant les divers appareils à des réseaux transportant l'énergie, je maîtrise parfaitement la soudure des tuyaux en cuivre. Je suis également à mettre tout type de système en marche et à effectuer les réglages. La maintenance et le dépannage peuvent faire partie de mes attributions.

    Sens de l'observation et de l'organisation, précision, sérieux sont des adjectifs qui me qualifient, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication, lors des contacts avec vos clients, que ce soit des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

    Désireux de vous prouver ma motivation, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae