Lettre de motivation Charpentier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Charpentier

Le charpentier est un artisan qui travaille le bois pour créer les ossatures des charpentes des bâtiments. Il en réalise alors l’épure, choisit le bois adapté et fabrique les différentes pièces. Après ce travail en atelier, le charpentier installe et assemble l’ouvrage directement sur le chantier.

Formation

Les parcours menant à la profession de charpentier sont très variés. En premier lieu, il est possible d’y accéder par divers CAP, par exemple le CAP Charpentier bois. Il existe également plusieurs baccalauréats professionnels qui y préparent, notamment le bac pro Technicien constructeur bois. On retrouve, de même, plusieurs formations offrant un niveau bac +2, on peut ainsi citer le BTS Charpente-couverture. Enfin, des Brevets Professionnels ouvrent, eux aussi, les portes de la profession.

Le salaire à l’embauche

En début de carrière, un charpentier peut bénéficier d'un revenu de 1445 € brut mensuels. Avec l’expérience, ce salaire peut atteindre les 1700 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité avec les chiffres
  • bonne condition physique
  • rigueur
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Charpentier

    Vincent Dubois
    12 rue de la Charpente
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature au poste de charpentier.

    Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ma candidature sollicitant le poste de charpentier au sein de votre entreprise.

    Je possède une expérience de 11 ans en temps qu'ouvrier charpentier dans une petite entreprise. J'ai ainsi pu pratiquer toutes les tâches de ce métier, de la conception jusqu'au montage final des charpentes, en passant par le façonnage, l'assemblage et l'installation des poutres selon les procédés. J’ai également utilisé régulièrement les outils à commande numérique.

    Je possède de bonnes connaissances en calculs ainsi qu'en géométrie. Un certain talent et un vif intérêt pour le dessin technique. Je suis très manuel, très habile, rigoureux, ponctuel, organisé, méticuleux et autonome. Je travaille toujours avec sérieux et efficacité. Je suis capable de m'intégrer rapidement dans une équipe de travail. Je travaille toujours dans la bonne humeur. Je possède une bonne condition physique, je supporte les conditions climatiques assez facilement et connaissent parfaitement les contraintes de ce métier.

    Je serai très heureux de mettre mes connaissances et compétences à votre service lors d'une collaboration prochaine. Je me permets d'insister pour obtenir un entretien afin de vous préciser mon parcours professionnel ainsi que ma motivation.

    Vincent Dubois