Lettre de motivation Chargé(e) de communication

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Chargé(e) de communication

Chargé(e) de communication : Le chargé de communication occupe un rôle-clé dans le bon fonctionnement de son entreprise.

Sa principale mission consiste à organiser la diffusion des informations importantes au sein de sa société : il doit à la fois assurer une fonction de relais entre les dirigeants et leurs employés, mais aussi mettre en valeur l'image de l'entreprise, tant auprès des salariés que des clients. Le chargé de communication peut par exemple être amené à rédiger la newsletter ou le journal interne.

Si une spécialisation en communication est bien évidemment nécessaire, de nombreuses formations peuvent permettre d'exercer le métier de chargé(e) de communication : un BTS ou un DUT en communication (cursus en deux ans), une licence en communication (programme en trois années), un master en communication (cinq ans d'études) ou encore un diplôme d'institut spécialisé.

Le salaire à l'embauche évolue principalement autour de 1500 euros, et peut aller jusqu'à environ 2000 euros pour les personnes ayant un niveau équivalent à un bac +5.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon esprit d'analyse et de synthèse
  • Organisé
  • Respect du budget
  • Ouvert d'esprit, communicant
  • Bon sens relationnel

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé(e) de communication

    Amélie Candidate 1 Rue de Poitiers 13000 Marseille

    Objet : Candidature Chargée de Communication

    Madame, Monsieur,

    Expérimentée et diplômée de l’EDC (École de la Communication), je souhaite faire évoluer ma carrière professionnelle.

    Au cours de mes expériences professionnelles (assistante de production, attachée de presse et chargée de communication), j’ai acquis une vision globale de la communication (Relations presse, publiques, communication interne…).

    Autonome, mais aussi habituée à travailler en équipe, mes missions au quotidien sont de mettre en place des stratégies de communication afin d’améliorer la fréquentation du lieu, d’augmenter l’intérêt du public et accroître la notoriété.

    En tant que professionnelle de la communication dans différents domaines : culturel, scientifique, télévisuel, décoration, j’ai développé, au cours de mes emplois, mes capacités rédactionnelles, d’argumentation et d’organisation.

    Promouvoir les activités, convaincre, superviser font partie des tâches qui m'incombent.

    En 2005, j’ai entrepris, en tant que Rédactrice en Chef, la réalisation du premier magazine gratuit parisien spécialisé dans la décoration.

    De plus, suite un à long séjour en Asie, j’ai pu aussi développer ma faculté d’adaptation, faire preuve d’autonomie et de diplomatie. Ces nouveaux environnements m’ont permis de m’ouvrir sur des domaines : linguistique, culturel et humain.

    Je remercie, par avance, de l’intérêt que vous porterez à ma candidature.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

    Amélie Candidate