Lettre de motivation Chargé protection du patrimoine naturel

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chargé protection du patrimoine naturel

Le métier de chargé protection du patrimoine naturel est accessible à partir d'un CAP agricole en aménagement des espaces naturels, même si la préférence ira à un niveau plus élevé. Il a pour mission de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel, que ce soit des forêts, des réserves naturelles ou le littoral, d'effectuer la surveillance des lieux et l'inventaire, de faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité. Pour ces deux derniers points, il a un rôle de sensibilisation et d'information auprès du public (conception de supports d'information, panneaux, brochures, expositions, etc...), mais également de répression pouvant verbaliser en cas de constatation de délit . C'est lui qui sera en charge aussi d'assurer la pérennité du patrimoine et peut-être amené à réintroduire des espèces végétales ou animales dans le milieu. Sérieux, disponibilité, organisation sont des qualités personnelles recherchées chez le chargé protection du patrimoine naturel, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Disponibilité
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé protection du patrimoine naturel

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce concernant le poste de chargé protection du patrimoine naturel au sein de votre forêt privée (ou autre) a retenu toute mon attention, correspondant tout à fait à mes aptitudes et à la fonction que je recherche, c'est pourquoi, je vous propose ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), occuper la fonction que vous proposez me permettrait de contribuer à la sauvegarde de votre patrimoine aussi bien au niveau végétal qu'animal, que d'utiliser pleinement mes connaissances des animaux et des végétaux. Très observateur, je suis en mesure d'en effectuer l'inventaire, la surveillance et d'en assurer la pérennité en y réintroduisant des espèces disparues. Sachant que vous laissez le lieu ouvert au public, je pourrai sensibiliser, informer ce dernier sur l'impact de ses actes sur la nature en mettant en place des supports d'information comme des panneaux, des brochures, des expositions, mais également verbaliser en cas de constatation de délits.

    Amoureux de la nature, organisé, disponibilité et sérieux sont des atouts qui me qualifient et que je désire mettre à votre service tout comme mes excellentes relations humaines et de communication, que je suis certain vous apprécierez chez votre chargé protection du patrimoine.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous convaincre de ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et des attestations de stages