Lettre de motivation Chargé d'études

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chargé d'études

Tâches et mission du chargé d’études.

Le chargé d’études a pour mission, avant le lancement d’un nouveau produit, de réaliser une étude poussée du marché et des attentes des consommateurs pour s'assurer de son succès. Il mène alors une enquête concernant les goûts, la composition des familles, les habitudes de consommations de chaque foyer… Cela lui permet de suivre les tendances mais aussi de les anticiper. .

Formation.

Il n’y a pas de formation spécifique à la profession de chargé d’études. Cependant il faut de manière générale être diplômé d’une école de commerce ou bien d’une école d’ingénieur, en ayant choisi de suivre un cursus spécialisé dans la filière commerciale. Enfin, les cursus universitaires également peuvent ouvrir les portes de cette profession, en particulier les masters en marketing. .

Salaire à l’embauche.

Pour un chargé de mission débutant, le salaire moyen à l’embauche est proche de 25 000 € brut par an.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Analyse d'informations
  • Capacité de synthèse
  • Sens commercial
  • Travail en équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le métier de Chargé d'études

    Alain Analyste
    5 rue de la Méthode
    75014 Paris

    Objet : Candidature pour le poste de chargé d'étude

    Monsieur,

    J’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature au poste que vous proposez en tant que chargé d'étude. Diplômé d'un master marketing stratégique à l'université de Reims en juin 20xx, je souhaite travailler au sein de votre entreprise afin de tenir les rôles suivants : gestion de l'information commerciale, étude en faveur du développement durable et étude du suivi des produits. Je serai disponible dès le 1er octobre 2011.

    Méticuleux, je pourrai apporter un travail précis et élaboré dans toutes les missions qui relèveront de mes compétences. Ayant l'esprit d'équipe, je saurai m'adapter aux objectifs de votre structure et travailler en cohésion avec les partenaires que je rencontrerai.

    Ayant le goût de l'analyse, j'étudierai les projets mis en place avec curiosité, persévérance et dynamisme.

    Je serai enchanté de pouvoir vous rencontrer lors d'un entretien d'embauche, dans le cas où mon profil vous intéresserait.

    Je vous prie, Monsieur, de recevoir mes sentiments les meilleurs.

    Alain Analyste