Lettre de motivation Chargé d'études marketing

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chargé d'études marketing

Au sein d’une entreprise, les décisions commerciales prises par les dirigeants sont primordiales, vu qu’elles engendrent directement les éventuels bénéfices à acquérir. C’est pourquoi une société embauche un chargé d’études marketing. Cette profession exige une grande disponibilité et de la ferveur de la part de la personne qui l’exerce, car cette dernière va elle-même se déplacer sur le terrain, analyser et traiter un grand nombre de données. L’objectif est de fournir des données objectives sur un marché, pour améliorer l’offre commerciale, et donc orienter la stratégie commerciale. Aussi, sa mission se résume à concevoir des études de marché, puis à proposer des stratégies pour le lancement de produits et services. C’est pourquoi les formations préalables qu’il exige ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, il est important d’avoir entamé cinq années d’études universitaires tout au moins qui se portent en général sur les domaines suivants : les statistiques, le marketing, l’économétrie, l’économie, le commerce, ou la gestion. En France, à l’embauche, un chargé d’études marketing peut toucher jusqu’à 2000 euros minimum de salaire mensuel évoluant jusqu’à 15 % dès la seconde année.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • méticulosité
  • sens de l'observation
  • esprit d'analyse
  • organisation
  • facilité de contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé d'études marketing

    Votre Prénom NOM
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Paris, le Jeudi 20 Mars 2014

    Objet: réponse à votre offre d’emploi chargé d’études marketing.

    Madame, Monsieur,

    Ayant récemment eu connaissance de votre recherche de chargé d’études marketing dans le cadre du développement de votre enseigne, j’aimerais vous soumettre ma candidature. Titulaire d’un Bac + 5 en Gestion mention marketing, je maîtrise parfaitement les différents techniques marketings, les outils informatiques ainsi que les langues étrangères. J’ai déjà piloté une mission similaire de 2 ans dans une société spécialisée dans le domaine des produits bancaires rémunérés. J’ai participé à toutes les étapes du lancement de produit, depuis les préparations des campagnes de communication. Cette opération m'a permis de mettre en place un dispositif de traitement des prospects avec notamment la gestion d’une équipe d’enquêteurs et d’un call center.

    Rigoureux, persévérant, ayant le sens des responsabilités et doté d'un bon sens relationnel, j'aimerais associer mes compétences et mes connaissances à celles de vos collaborateurs et de votre entreprise.

    Je suis à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires et reste disponible pour une entrevue dès que vous le souhaiterez.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Signature