Lettre de motivation Chargé des relations presse

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chargé des relations presse

Le niveau d'études que demande le métier de charger des relations presse est de Bac +2 à Bac +4. Il a pour mission de promouvoir l'image d'une entreprise, d'un produit auprès des médias quel qu’ils soient, afin qu'ils diffusent l'image qui veut être donnée au public. Pour ce faire, Il maîtrise parfaitement le sujet afin de répondre à toute question, prépare et remet à la presse des dossiers, contenant toutes les informations nécessaires à la diffusion de l'information. Une partie importante de son travail est de se constituer un « carnet » de journalistes, qu'il doit alimenter et entretenir. C'est ce dernier qui fait la différence entre les chargés des relations presse débutants et les confirmés. Excellentes qualités humaines et de communication, de ses relations avec les journalistes dépend l'intérêt que ces derniers vont porter à la présentation, capacités rédactionnelles, diplomatie, créativités, disponibilité, dynamisme, ingéniosité, courtoisie et témérité sont des atouts personnels indissociables du chargé des relations presse.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellentes qualités humaines
  • Excellentes communication
  • Capacités rédactionnelles
  • Diplomatie
  • Créativités
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Ingéniosité
  • Courtoisie
  • Témérité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé des relations presse

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce publiée sur le site internet (préciser), concernant le poste de chargé des relations presse au sein de votre société jouissant déjà d'une excellente image auprès du public, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Titulaire d'une Licence en information et communication (ou autres), je suis en mesure d'apporter par mes compétences professionnelles dans l'organisation de conférences de presse, de rédaction de communiqués ou la mise en forme de dossiers destinés aux journalistes, une image de votre entreprise, qui diffusée par les médias, contribuera à votre reconnaissance auprès d'un très large public. De plus mes expériences professionnelles à une fonction identique pour le compte de diverses personnalités et sociétés, m'ont permis de me constituer un répertoire de connaissances parmi les journalistes des divers médias, que je m'évertue à développer et à entretenir.

    Excellentes qualités humaines et de communication, grandes capacités rédactionnelles, diplomatie, créativités, ingéniosité et témérité me caractérisent, ainsi que ma disponibilité et ma courtoisie.

    Désireux vous rencontrer afin de vous expliquer mes idées, je me tiens à votre entière disposition. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae