Lettre de motivation Chargé de recrutement

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement est un « chasseur de têtes », après voir définit avec la direction le profil, les compétences et les valeurs exigées pour tel ou tel poste, il part à la recherche de la personne la plus apte à occuper la fonction. Pour ce faire, il utilise tous les moyens, petites annonces, candidatures spontanées, salons professionnels, sortie des universités ou autres et bouche-à-oreille. C'est ensuite à lui de faire passer aux candidats les tests, les entretiens avant de recommander les meilleurs à sa direction. Il connaît parfaitement le marché de l'emploi et l'évolution de son entreprise, qu'il est chargé en fin de compte de « vendre ».


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonnes facultés d'observation
  • Bonnes facultés d'analyse
  • Excellentes qualités humaines
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Bon communicant

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé de recrutement

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Votre annonce parue dans (préciser) a retenu toute mon attention et c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste de chargé de recrutement. Assistant du RH dans la société (préciser le nom), j'ai participé au recrutement de personnels. J'ai pu y développer et mettre en pratique mes acquis théoriques obtenus au cours de mes études, je suis titulaire d'un diplôme de (préciser). C'est ainsi qu'aujourd'hui, je suis en mesure de déceler le petit plus chez un candidat, mais aussi où trouver ce dernier.

    Sérieux, déterminé, sociable sont des qualités que je possède, nécessaires à l'occupation d'une telle fonction et que je compte utiliser afin d'exécuter au mieux le travail demandé. En effet, rencontrer divers profils afin de trouver la personne la plus apte à occuper un poste, est une grande responsabilité, mais aussi très enrichissante.

    Vous remerciant par avance pour l'attention accordée à ma candidature, je reste à votre entière disposition afin de vous prouver ma motivation et ma détermination.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'expression de ma considération distinguée.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae