Lettre de motivation Chargé de recouvrement

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Chargé de recouvrement

Parmi les métiers stratégiques pour une entreprise figure celui de chargé de recouvrement. Participant à la stratégie commerciale et financière de son entité, le chargé de recouvrement relance les clients en retard ou en défaut de paiement.

Privilégiant les procédures amiables, il doit parfois constituer des dossiers contentieux. Ses fonctions l’amènent à nouer des contacts avec de nombreux interlocuteurs aussi bien en interne (service comptabilité, direction administrative et financière) qu’en externe (huissiers, avocats).

Outre des compétences de ténacité et de rigueur, le profil de formation recherché s’apparente souvent à un niveau bac+2 comme un BTS force de vente. Il n’existe pas en fait une formation spécifique mais les compétences juridiques sont particulièrement prisées par les employeurs.

Le niveau de salaire varie selon les structures. Un montant de salaire annuel brut de 17 000 euros est envisageable pour les débutants, salaire qui peut grimper jusqu'à 25 000 euros pour du personnel plus expérimenté ou maitrisant des langues.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • diplomatie
  • sens de la communication
  • force morale
  • habilité pour la négociation
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé de recouvrement

    Benoit L'amiable
    78 rue des Huissiers
    75012 Paris

    Candidature au poste de Chargé de recouvrement

    C'est avec vif intérêt que j'ai consulté votre offre d'emploi de Chargé de recouvrement diffusée sur le site Monster. Je pense avoir toutes les compétences professionnelles requises et les qualités humaines nécessaires pour réussir à ce poste. En ce sens, je vous propose ma candidature.

    Ayant occupé le même poste au sein du service recouvrement d'un grande banque de la région parisienne pendant huit ans, j'ai eu l'occasion de perfectionner mes connaissances juridiques et tester les différentes procédures judiciaires nécessaires en cas d'échec de solution amiable avec un client récalcitrant. J'ai également pu affiner mes techniques de communication orales et écrites, ce qui me permet d'avoir une bonne maîtrise du dialogue, ainsi qu'un talent de négociateur qui sont nécessaires face à des personnes difficiles.

    Aujourd'hui je souhaite mettre ces compétences à votre disposition afin d'obtenir des résultats positifs. Disponible dès à présent, je souhaiterai vous rencontrer lors d'un entretien afin de pouvoir vous détailler l'ensemble de mes compétences et motivations pour ce poste.

    Dans l'attente de celui-ci, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l'assurance de ma considération.

    Benoit L'amiable