Lettre de motivation Chargé de mission en aménagement du territoire

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Chargé de mission en aménagement du territoire

Le but d’un chargé de mission en aménagement du territoire. Un chargé de mission en aménagement du territoire étudie le terrain. Le terrain peut varier en fonction de sa spécialité. Il peut concerner un paysage rural ou urbain. Il est habilité à fournir conseil et assistance aux collectivités locales ainsi qu’aux agriculteurs afin d’aménager le territoire en vue de le développer, mais également mettre en valeur le cadre de vie. Réhabiliter les espaces verts ou développer le réseau urbain. Il reçoit les demandes des agriculteurs et des collectivités qui donneront soit lieu à un avis ou à une étude. Ensuite il participe aux instructions et enfin il intervient auprès des instances de direction afin que toutes les parties soient en accord.

Comment devenir chargé de mission en aménagement agricole ? Pour devenir chargé de mission en aménagement il existe deux possibilités soit être ingénieur en agriculture soit posséder le diplôme de deuxième ou troisième cycle en droit, aménagement ou développement local. En perspectives d’évolution, le chargé peut envisager un poste de responsable, de chef de service ou encore s’orienter vers un poste en collectivité locale. Un chargé de mission en aménagement du territoire peut à l’embauche obtenir de 1750 à 2400 € brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Curieux
  • responsable
  • communicant

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé de mission en aménagement du territoire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé la possibilité d’intégrer votre équipe en qualité de chargé de mission en aménagement du territoire.

    Je suis diplômé d’un master développement territorial et aménagement de l’environnement. Ma formation universitaire m’a permis d’acquérir des concepts et des méthodes de travail rigoureuses dans le domaine de l’aménagement et du territoire.

    Je suis méthodique, rigoureux, volontaire et professionnel. J’ai effectué de nombreux stages dans différents établissements me permettant d’appréhender la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre mais également de procéder aux études de faisabilité.

    Mes premières expériences professionnelles m’ont permis d’apprécier davantage le milieu de l’aménagement et d’affirmer ma volonté de travailler dans ce domaine.

    L’intégration dans votre entreprise ne ferait que renforcer mon désir de poursuivre ma voie dans le domaine de l’aménagement, de consolider ma motivation et ainsi d’optimiser mes compétences professionnelles.

    Travailler au sein de votre entreprise serait pour moi une expérience très enrichissante et une opportunité pour laquelle je pourrai exposer mes qualités et mes connaissances requises.

    Espérant vous rencontrer pour un entretien où je pourrai vous exposer en plusieurs détails mes motivations ainsi que mes compétences et souhaitant que ma candidature retienne toute votre attention, je vous prie d’agréer, monsieur, ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae