Lettre de motivation Chargé de communication

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Chargé de communication

La mission du chargé de communication : Le chargé de communication doit établir la stratégie de communication interne et externe de son entreprise. Il doit faire preuve d'une grande polyvalence, maîtrisant les différents supports de communication, presse, web, réseaux sociaux, affichage, journaux internes ou brochures institutionnelles. En fonction de la cible à atteindre, il choisira le support le plus adapté, et mettra au point le message à délivrer. En fonction de l'envergure de l'entreprise, le chargé de communication s'appuie sur une équipe en interne, ou bien assume seul les opérations de communication.

Comment devenir chargé de communication : Aujourd'hui, le sésame pour accéder au métier de chargé de communication est le Master universitaire en communication et information. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac +5. Les cursus en école de commerce sont également appréciés par les recruteurs.

La rémunération de base : Un chargé de communication débutant touche entre 20 et 24k€ brut annuel, selon son profil.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aisance relationnelle,
  • diplomatie,
  • sens de l'écoute,
  • disponibilité,
  • capacité à travailler en équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chargé de communication

    Paul Candidat
    14 rue du Plongeoir
    75013 Paris

    Objet : Lettre de motivation Chargé de Communication

    Madame, Monsieur,

    Chargé de Production et communication depuis deux ans au sein de diverses organisations ( Associations, Entreprises et Agences), je souhaite aujourd'hui mettre mes compétences au service d'une équipe dynamique.

    Doté d'un bon sens relationnel et du commerce, je sais être convaincant dans mes démarches de prospection et de négociation.

    Par ailleurs, spécialiste de la conception et la mise en oeuvre de projets, je sais faire preuve de créativité et d'autonomie dans mon travail tout en respectant les règles de la collaboration en équipe.

    Dynamique, rigoureux et organisé, je saurai mettre tous mes savoirs faire en oeuvre afin de répondre au mieux à vos exigences.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous exposer plus précisément mes motivations,

    Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

    Paul Candidat