Lettre de motivation Carrossier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Carrossier

Le carrossier s'occupe des voitures endommagées. Il prend connaissance de la gravité des dégâts et démonte les pièces endommagées une fois la visite de l'expert automobile terminé. Si l'expert lui donne l'autorisation de remette le véhicule à neuf le carrossier s'empresse de remplacer les pièces endommagées par des pièces neuves. Effectivement le débosselage, le planage et le ponçage se font de moins en moins. La réparation doit suivre les normes du constructeur. Le peintre carrossier prend le relais (c'est souvent la même personne qui répare le véhicule) et avec l'aide du nuancier il recherche la teinte correspondante . Après avoir protégé le véhicule, il applique la peinture adéquate à l'aide d'un pistolet . Il finira son travail par des retouches.

Après la 3ème le CAP réparation des carrosseries permet de s'orienter rapidement dans ce métier. Mais il y a aussi la possibilité de faire un bac pro construction des carrosseries ou un bac pro réparation des carrosseries, tout comme il est envisageable de se lancer dans un BTS conception et réalisation de carrosseries pour arriver à devenir carrossier.

Le salaire d'embauche se trouve entre le SMIC (1457 euros) et 1526 euros, le salaire varie selon la région. C'est en Île-de-France que se trouvent les salaires les plus conséquents.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Travail manuel
  • Connaissances techniques
  • Habileté
  • Précision

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Carrossier

    Vincent La Tolle
    45 Avenue des Amidonniers
    33200 Bordeaux

    Candidature au poste de carrossier

    Monsieur,

    Installé à Paris depuis peu de temps, je cherche à mettre mes compétences en qualité de carrossier expérimenté à la disposition d'une société d'envergure telle que la vôtre.

    Titulaire d'un CAP peinture carrosserie, et fort d'une dernière expérience professionnelle de deux ans au sein de l'entreprise "Carrosserie nouvelle" comptant 43 établissements en France, j'ai appris à travailler de façon autonome et méticuleuse et je maîtrise les compétences techniques nécessaires à l'exercice du métier. Mon expérience globale de plus de quinze ans en qualité de carrossier - tôlier - peintre, au sein de divers établissements, m'a permis de développer une large autonomie dans la gestion de mon travail et m'a apporté logique et rigueur dans mon organisation.

    Précis, ordonné et rigoureux, je serais heureux d'intégrer votre équipe et de mettre à la disposition de votre entreprise toutes mes qualités et ma disponibilité.

    Dans l'attente de vous rencontrer pour vous donner de plus amples informations, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

    Vincent La Tolle