Lettre de motivation Carreleur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Carreleur

De nos jours, on ne dit plus carreleur mais carreleur-mosaïste. C'est un métier qui est très diversifié. Le carreleur-mosaïste va travailler sur des chantiers et avec toute l'équipe présente. Il doit être en étroite relation avec le plombier-chauffagiste, l'électricien et le peintre. Son métier ne se résume pas à assembler du carrelage. Il doit aussi veiller à l'étanchéité et à l'isolation de la surface à carreler. Il va travailler dans différents types de locaux comme les maisons mais aussi des bâtiments, les écoles, les hôpitaux... Chaque bâtiment a sa spécificité et le carreleur-mosaïste doit s'adapter.

Il a de bonnes connaisses en matière de construction. Il connait bien les produits qu'il propose et ne cesse de se documenter sur les nouveautés afin de toujours proposer de la qualité à ses clients. C'est un métier qui demande de la précision et de la rigueur. Mais c'est aussi un métier très physique.

Pour devenir carreleur-mosaïste, il faut commencer par passer un CAP carreleur-mosaïste, puis un bac pro aménagement et finition du bâtiment. Au début de sa carrière, le carreleur-mosaïste gagne le Smic, soit 1458 euros par mois. Mais s'il se met à son compte, il peut atteindre rapidement les 2500 euros par mois


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • précision
  • sens de l'esthétique
  • bonne condition physique
  • capacité à travailler en équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Carreleur

    Monsieur Jacques Carreau
    15 rue de la Mosaïque
    87000 Limoges

    Objet : Candidature à un poste de carreleur

    Madame, Monsieur,

    Votre offre (référence) parue sur (source) pour un poste de carreleur dans votre entreprise a retenu mon attention. Je vous contacte pour vous soumettre ma candidature.

    Actuellement à la recherche d'un emploi, c'est avant tout l'environnement de travail que vous décrivez qui a suscité mon intérêt. En effet la variété des opportunités de missions et de chantier que vous proposez est un paramètre motivant. Les différents métiers que j'ai exercés m'ont donné le goût de la polyvalence et mon expérience dans le secteur du carrelage sera au service de votre activité.

    En outre, rigueur, précision, sens de l'esthétisme et goût du travail bien fait sont des qualités que mes employeurs ont toujours appréciées. Elles viennent compléter mon expérience des travaux manuels et de pose de carrelage dans un environnement privé non professionnel. Tout au long de mes expériences j'ai pu intervenir sur tout type de chantier : maison individuelle, bureaux et milieux professionnels et tout type de matériaux : céramique, porcelaine, ardoise, marbre ou encore faïence.

    Vous trouverez ci-joint mon CV pour vous permettre de juger de la pertinence de ma candidature vis-à-vis de votre recherche. Je serai heureux de vous rencontrer pour discuter de nos attentes respectives lors d'un entretien. Je suis disponible dès le (date, mois) pour le début d'une collaboration.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

    Jacques Carreau