Lettre de motivation Cariste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Cariste

Le cariste prend en charge les articles à disposer dans les entrepôts, depuis leur réception jusqu’à leur expédition. À leur arrivée, il vérifie que tout est conforme au bon de livraison, de la qualité du produit jusqu’à la maîtrise des délais de livraison. Il doit avoir la capacité de calculer précisément l’espace qui sera alloué à un volume de marchandises bien défini. Cela lui permettra d’entreposer avec efficacité les différents arrivages. Pour la manipulation des produits, il conduit un chariot élévateur. Il peut aussi s’aider de transpalette ou d'autres engins de manutention. Avant l’expédition des marchandises, il établit les bons correspondants. Il doit tenir un état réel des stocks avec les différentes sorties et entrées de marchandises. Cet état lui permettra de faire un inventaire de tous les produits dont il a la charge.Un cariste est sous l’autorité du responsable de l’entrepôt.

Les compétences : • Savoir conduire et manipuler les différents matériels utilisés pour entreposer les produits, • Maîtriser l’outil de gestion de stock XXX, • Avoir un bon sens de l’organisation, • Avoir un esprit pratique, • Savoir évaluer l’espace occupé par les produits

Les qualités personnelles : Un cariste doit avoir une bonne condition physique et être prêt à travailler à n’importe quelle heure. Il doit être adroit et précis dans la manipulation des produits à entreposer.

La formation : Le cariste doit avoir un certificat attestant qu’il peut conduire et manipuler le matériel pour l’entreposage. Il peut également avoir un formation diplômante reconnue par l'Etat tel que : - CAP agent d'entreposage et de messagerie ; - Bac pro logistique.

Le salaire : Salaire du débutant : environ le Smic .


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Habileté manuelle
  • Organisation
  • Résistance aux tâches répétitives
  • Manipuler des engins techniques

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Cariste

    Jean Conducteur
    45 rue de l'Engin
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature pour le poste de cariste

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je vous écris cette lettre afin de postuler à votre offre de contrat à durée déterminée de cariste.

    Après diverses expériences dans la mise en conditionnement et le travail à la chaîne, j'ai décidé de passer le CACES. Aujourd'hui détenteur de plusieurs niveaux de CACES, je suis à même de conduire tous les engins désirés afin de répondre aux besoins de votre entreprise. J'ai appris en priorité les consignes de sécurité afin de préserver les autres employés contre les accidents. J'agis par conséquent de façon à ne représenter un danger pour personne, tout en demeurant efficace dans ma tâche. Que ce soit pour le déstockage, le stockage, ou le déchargement de camion, je suis dans la capacité de conduire les engins motorisés nécessaires à ces tâches. Mes expériences m'ont apporté une certaine rigueur et une application dans mon travail.

    C'est pour toutes ces raisons que je pense convenir à votre offre d'emploi.

    Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Jean Conducteur