Lettres pour intégrer un CAP / Certificat d'aptitude professionnelle

En savoir + sur le CAP

Le CAP ( Certificat d'Aptitude Professionnel) est un diplôme de niveau V, qui s'effectue après la classe de troisième. Il permet à son titulaire d'avoir une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié.
Pour préparer le CAP, il faut s'orienter vers un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Ce diplôme dure 2 années, pendant lesquelles l'apprenti alternera entre périodes scolaires et stages en entreprise. Pendant qu'il sera au CFA, l'apprenti étudiera les matières générales et techniques (selon la spécialité choisie). Au bout des deux années, il pourra valider ses connaissances en passant un examen final et obtenir son CAP. Pour réussir son examen, l'élève doit obtenir la moyenne générale dans l'ensemble des matières générales et professionnelles. Le CAP permet de travailler dans différents secteurs d’activités, tels que les secteurs secondaires et tertiaires,essentiellement dans l’artisanat, l'industrie, le commerce ou les services. Il existe environ 250 spécialités de CAP.



Comment passer un CAP ?
1 - Il faut avoir en 16 et 25 ans et être reconnu apte à pratiquer le métier voulu lors de la visite médicale d'embauche
2 - Trouver une entreprise d'accueil pour votre alternance. Les CFA mettent à disposition des élèves en pré-inscriptions de listes d'entreprises sceptiques de les accueillir.
3 - Déposer son dossier de candidature au CAP dans un Centre de Formation d'Apprentis ou en lycée pro (sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e). Les périodes d’inscription se déroulent d'avril à mai, selon les différentes spécialités choisies par les l'élèves.
4 - Fin mai, le dossier d’inscription et d’admission est examiné par une commission qui valide ou pas les choix.
5 - Début juin, l'étudiant recevra la réponse des divers établissements qu'il devra confirmer en fonction de ses préférences et choix.

Obtenir son CAP via un Bac Pro. Certains CAP s'obtiennent également au cours des 3 années de formations du Bac Professionnel, en tant que certification intermédiaire.

Quels débouchés après un CAP ? Le CAP forme des personnes aptes à travailler dans la vie active après les deux années de formations. Néanmoins, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant un Baccalauréat professionnel dont la spécialité s'accordera avec celle de leur CAP.