Lettre de motivation Caissier, Caissière

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Caissier, Caissière

Le caissier (ou la caissière) enregistre les marchandises qu'un client achète grâce à un lecteur optique ou manuellement si le magasin où il travaille n'en possède pas. Il reçoit le paiement des articles en espèces, par chèque ou par carte de crédit. Il doit également être capable de renseigner les clients ou tout au moins le diriger vers une personne qui sera à même de donner les informations. En fin de journée, il vérifiera si sa caisse est juste grâce aux enregistrements et au fond de caisse qu'il aura reçus le matin. Dans les petits magasins, il peut être amené à effectuer d'autres tâches, comme le remplissage des rayons, ou l'étiquetage des marchandises. Dans les grandes surfaces, il est constamment assis devant sa machine et toute circonstance, le caissier doit garder le sourire et sa courtoisie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Souriant
  • Calme
  • Vigilant
  • Bon interlocuteur
  • Sens de l'accueil, politesse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Caissier, Caissière

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce publiée dans (préciser), m'intéresse vivement, je vous propose ma candidature pour le poste de caissier au sein de votre établissement.

    Titulaire du (préciser), j'ai pu acquérir les connaissances nécessaires à la manipulation d'une caisse enregistreuse lors de mon poste occupé précédemment (préciser le nom de la société) durant XXX ans.

    Sérieuse, souriante, ponctuelle sont des qualités qui me définissent, mais au-delà de ces dernières, je possède un très bon sens commercial et d'excellentes qualité humaine, qui seront fortement appréciés par votre clientèle.

    Rejoindre votre équipe me permettrait d'entrer dans la vie active (ou de revenir), je me tiens donc à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer à votre convenance.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae