Lettre de motivation Câbleur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Câbleur

Le métier de câbleur s'exerce principalement dans le domaine électrique. Le câbleur a pour mission principale de câbler des montages dans les armoires électriques, tout en s'assurant que les règles de sécurité sont respectées. Or le montage électrique n'est pas sa seule mission, il doit également avoir des connaissances en électronique et mécanique afin de pouvoir réaliser des montages dans ces domaines. En effet, il a pour objectif de réaliser les montages à partir de schémas. Après avoir pris connaissance des schémas, il doit réaliser les soudures et câblages nécessaires. C'est donc un métier multi-domaine qui peut s'exercer dans divers domaines d'activités : BTP, télécommunication, automobile, aéronautique...

Quelles études pour accéder au métier ? Afin d'exercer ce métier, il est possible de passer le CAP "préparation et réalisation d'ouvrages électriques". Deux bacs pros peuvent également permettre l'accès au métier : le bac pro "système électronique numérique" et le bac pro "métiers de l’électricité et de ses environnements connectés". Tous ces diplômes peuvent être préparés en formation initiale, mais également en alternance.

Le salaire d'un câbleur. Le salaire débutant d'un câbleur se situe aux alentours des 1460 euros bruts. Néanmoins un câbleur pourra évoluer afin d'avoir accès à des salaires plus élevés au cours de sa carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Vigilant
  • Habile
  • Maîtrise les règles de sécurité
  • Capacités de concentration
  • Bonne résistance physique
  • Capacités de communication
  • Pédagogue

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Câbleur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire du CAP de (préciser), cela fait maintenant XXX ans que je travaille comme câbleur dans différentes sociétés. Intégrer votre groupe me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle, c'est pourquoi je vous présente ma candidature en réponse à votre annonce citée en objet.

    Mes différents emplois m'ont permis d'acquérir des compétences dans le câblage principalement sur des chantiers de taille plus ou moins grande. Mes compétences professionnelles font que je suis tout à fait apte à lire un plan de câblage et à transcrire celui-ci sur le terrain et de contrôler le bon fonctionnement des installations.

    Dynamique, rigoureux (très respectueux des normes de sécurité à garantir), sérieux et autonomie sont des adjectifs qui me qualifient. Mes qualités humaines font que je m'adapte rapidement à une équipe. Disponible, je peux effectuer des déplacements en fonction des lieux des chantiers.

    Soucieux de vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer. Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae