Lettre de motivation Bûcheron

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Bûcheron

Pour accéder au métier de bûcheron, il faut être titulaire d'un CAPA travaux forestiers, spécialité bûcheronnage et obtenir le certificat de spécialisation. L'accès dans les organismes publics se fait par concours. Il maîtrise parfaitement les techniques de taille et la manipulation de divers outils (hache, tronçonneuse, etc...) pour éviter d'endommager les jeunes pousses aux alentours, le bûcheron connaît les accès et sait se déplacer dans les arbres. Une connaissance des sols est également nécessaire afin d’œuvrer en sécurité, ce dernier point étant très important dans le métier où les accidents peuvent être très graves. Il a pour mission de réaliser des coupes de bois en forêt, que ce soit du bois d’œuvre, du bois d'industrie ou du bois de feu, de les classer et de les préparer pour l'enlèvement. Il intervient aussi en apportant des soins aux arbres, en nettoyant les plaies par exemple. Autonome, méticuleux, sérieux, organisé et en excellente condition physique, sont des qualités personnelles très appréciées chez le bûcheron.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Utilisation d'outils de taille (sécateur, tronçonneuse, ...)
  • Utilisation d'engins agricoles
  • Utilisation d'engins forestiers
  • Techniques de taille de végétaux
  • Techniques de coupe et d'abattage
  • Techniques d'haubanage
  • Gestes et postures de manutention
  • Règles de sécurité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Bûcheron

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant la place de bûcheron au sein de votre société, correspond tout à fait à mes compétences professionnelles et au poste que je recherche, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du certificat de spécialisation, j'ai durant XXX ans exercé ce métier pour le compte de la société (préciser le nom), ou j'ai apporté entière satisfaction. J'ai pu y développer mes connaissances et compétences au niveau des techniques, des outils et des sols, et je suis donc aujourd’hui en mesure d'effectuer tous les travaux qui me seront confiés comme l'abattage, la coupe du bois, le classement (bois d’œuvre, d'industrie ou de feu) pour l'enlèvement, le nettoyage, l'entretien de votre forêt, en respectant les règles de sécurité et la nature pour ne pas endommager les jeunes pousses.

    Sérieux, autonome, organisé et méticuleux sont des adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à votre service afin de vous apporter entière satisfaction, tout comme mon excellente condition physique.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère vivement positive, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer à votre convenance. Veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum-vitae et des attestations de stages