Lettres de motivation BTS

Vous postulez pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et vous cherchez l'inspiration pour votre lettre de motivation. Retrouvez ci-dessous une collection de lettres types que vous pourrez utiliser pour accompagner vos dossiers de candidature.


Infos secteur

Préparer un BTS : Le BTS qualifie une formation de deux ans après un Bac Professionnel ou général. Ce diplôme est conçu pour favoriser une insertion quasi immédiate dans le monde du travail. Les employeurs l'apprécient particulièrement.

Les objectifs du BTS : Le programme est toujours actualisé ; il permet aux étudiants d'évoluer dans un contexte adapté aux attentes des professionnels dans près de 150 filières.

L'objectif principal du BTS s'oriente sur une formation très pointue dans la spécialité choisie. En parallèle, les matières d'enseignement général complètent l'apprentissage. Le rythme est intense et exigeant. Pendant la préparation, les élèves suivent un long stage en milieu professionnel pour une mise en application de la théorie. Soutenu à l'oral lors de l'examen final, le rapport de stage représente une grande partie de la note finale.

Exemple de lettre

Christophe Etudiant
78 rue des Eleves
75014 Paris

Objet : Lettre de motivation pour BTS

Monsieur,

Étant actuellement lycéen en classe terminale, je prépare mon baccalauréat.
Au cours de mes études, j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de xxx.

J'ai également effectué plusieurs stages en tant que (titre du poste) qui m'ont permis de mieux savoir ce qu'est une entreprise ainsi que l'environnement auquel elle est confrontée. J'ai également pu connaître les exigences d'efficacité auxquelles une entreprise doit répondre.

Ces différentes expériences m'ont donné envie de suivre une formation qui me permettra d'apporter mon savoir-faire à une entreprise et de l'aider à relever les défis auxquels elle doit faire face. C'est pour cette raison que je serais intéressé par le fait de suivre une préparation à un BTS dans votre Établissement.

Dans un premier temps, je souhaite vous rencontrer pour vous donner des précisions sur le contenu de mes stages et de l'enseignement que j'ai suivi.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Christophe Etudiant



Préparation et admission

Une préparation sur 2 ans : La préparation de l'examen se fait sur 2 ans, ou parfois 3 dans certaines filières. On peut suivre les cours dans les établissements publics ou privés. L'avantage de l'école publique réside dans la gratuité de la formation, mais la sélection est ardue.

Niveau d'admission : Le bac, ou un relevé de notes de terminale, est requis pour l'admission à un BTS (niveau III). Certaines écoles proposent l'ouverture aux non-bacheliers sur dossiers.

Nos lettres pour intégrer un BTS