Lettre de motivation BTS technico-commercial

Formation

Fiche formation : BTS technico-commercial

L’objectif de la formation est l’acquisition des connaissances techniques et de savoir-faire dans le domaine commercial. Elle englobe plusieurs domaines à savoir la vente des biens et des services, la gestion et la relation avec la clientèle. Les titulaires du BTS Technico-Commercial peuvent exercer dans un établissement commercial comme chef de ventes, attaché commercial. Ils peuvent aussi choisir de travailler dans un domaine spécifique selon leur formation, notamment dans la boiserie, les véhicules industriels, l’énergie,... A terme, ils peuvent embrasser le carrière de manager dans les grandes entreprises. Pour intégrer à un poste donné, le candidat doit maîtriser la technique de vente, la négociation et la gestion. Le salaire à l’embauche varie entre 1 150 euros à 1 500 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS technico-commercial

    Laurent Négociateur
    7 Impasse des Relation Commerciales
    31000 Toulouse

    Objet: Formation en BTS Technico-Commercial

    Madame, Monsieur,

    Prochainement titulaire d’un baccalauréat professionnel vente, je souhaite vous soumettre mon dossier de candidature en vue de suivre la formation «Techniques de ventes» dans le but de préparer un BTS Technico-Commercial.

    Ma formation initiale m’a permis d'acquérir les bases indispensables du processus de prospection, de communication et de négociation. Par ailleurs j'ai pu mettre en pratique ses connaissances pendant un stage de 6 mois en entreprise. Au cours de stage en tant qu'assistant commercial, j'ai pu suivre quotidiennement l'activité du représentant de la société. À ce titre j'ai pu découvrir de nouvelles méthodes et techniques de prospection client, appréhender les outils de gestion et de suivi de l'activité commerciale et améliorer qualités de négociateur. Cette expérience m'a réellement conforté dans l'idée de devenir un professionnel de la vente. J'ajoute qu'elle m'a permis surtout de m'améliorer et de me donner plus d'assurance.

    Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mes études en intégrant votre formation. Celle-ci saura compléter mes acquis et me donner toutes les compétences et connaissances nécessaires pour entrer sereinement sur le marché de l'emploi comme attaché commercial.

    Sérieux, motivé et appliqué, je saurai tout mettre en oeuvre pour réussir pleinement ces deux prochaines années de formation afin d'obtenir avec succès le diplôme du BS Technico-Commercial.

    Dans l'attente de vous rencontrer, afin de vous faire part de ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

    Laurent Négociateur