Lettre de motivation BTS IPM

Formation

Fiche formation : BTS IPM

Ce Brevet de Technicien Supérieur a pour objet de former des spécialistes des procédés de fabrication de pièces mécaniques. Cette formation est polyvalente et des matières très concrètes seront abordées telles que l'étude des produits et des outillages, l'industrialisation, la production, la gestion technique d'une affaire...Un stage et un projet doivent, généralement, être réalisés pour valider le BTS. Il peut également s'effectuer en apprentissage.

Il est accessible avec un baccalauréat et peut permettre d'intégrer une licence ou une école d'ingénieur.

Le technicien sera capable de concevoir, réaliser et contrôler des produits mécaniques. Il pourra, de ce fait, occuper un poste lié à la production industrielle:de la conception du processus de fabrication au contrôle de la pièce finie, en passant par la réalisation et l'assemblage.

Concernant le salaire, il est souvent supérieur au SMIC en raison des grilles de classification qui accordent un coefficient significatif aux titulaires de BTS.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS IPM

    Elodie Mécanicienne
    74 rue des Industries
    14800 TOUQUES

    Objet : Candidature au BTS IPM

    P.J. : Curriculum vitae

    Monsieur,

    Le BTS IPM que propose votre établissement correspond à mes objectifs : intégrer une formation reconnue et diplômante dans un lycée de renom. Mes formation antérieure et mes premières expériences professionnelles m'offrent le profil nécessaire à l'intégration de cette formation.

    En effet, après l'obtention du brevet des collèges, j'ai souhaité poursuivre mes études par un enseignement plus pratique. J'ai, ainsi, intégré le lycée Anatole France afin d'obtenir un baccalauréat professionnel "technicien d'usinage". J'ai véritablement trouvé ma voie, obtenant ce diplôme avec mention. Forte de ces premiers acquis, je souhaiterai maintenant me spécialiser. J'ai eu l'opportunité de travailler dans le milieu industriel lors de stages au sein de deux entreprises de ce secteur d'activité. J'ai découvert le travail sur machine à commande numérique. Ces expériences ont été décisives dans mon choix d'orientation: je souhaite devenir mécanicien tourneur et l'obtention du BTS IPM m'aiderait fortement dans ce projet. Je pense, effectivement, que ce métier est recherché par les sociétés industrielles et qu'une personne formée a de très bonnes chances d'intégration et d'adaptation aux contraintes du poste.

    D’un naturel communicatif, je suis une personne rigoureuse et qui s’adapte facilement. Enfin, je suis déterminée à obtenir les meilleurs résultats et à promouvoir l'image de votre lycée.

    Dans la perspective de vous rencontrer prochainement, je vous adresse, Monsieur le Proviseur, mes salutations distinguées.

    Elodie Mécanicienne.