Lettre de motivation BTS HPE

Formation

Fiche formation : BTS HPE

La plupart des personnes admises dans le BTS Hygiène Propreté Environnement sont issues de bacs S, bacs pro, STI2D et STL.

La formation se fait en 2 ans avec un volume horaire par année, de 33 heures. Elle comprend des enseignements généraux comme le français ou les mathématiques et des enseignements technologiques comme analyse et technologie des systèmes ou techniques professionnelles. Le technicien exerce dans les domaines de l’hygiène, la propreté ou encore l’assainissement. Pour cette formation, il est nécessaire de bien assimiler les matières scientifiques.

Selon les professions exercées par la suite, les salaires à l’embauche sont compris entre 1398€ et 2234€ bruts par mois. .


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS HPE

    Elsa Propre
    11, rue de L'Environnement
    75011 PARIS

    A l'attention de Monsieur X

    Directeur du BTS Hygiène Propreté Environnement

    Objet : Demande d'admission en BTS HPE

    Monsieur,

    Par la présente lettre, je vous adresse ma candidature dans votre BTS Hygiène Propreté Environnement. Ma demande est motivée tant par l'intérêt que je porte à ce cursus scolaire que par l’importance que jouent l’hygiène et la propreté de nos jours.

    Actuellement en Terminal S au lycée X, je désire me spécialiser dans cette branche afin de mener à bien mon projet professionnel, devenir responsable de site. En préparant ce diplôme, je poursuivrai des études qui s'inscrivent dans la logique de mes choix et orientation professionnels futurs. La formation que vous délivrez correspond à ce qui me permettra d'acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à ma spécialisation. Les matières technologiques enseignées comme les "sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement" font partie des éléments qui me motivent à postuler dans votre BTS.

    Le choix de poursuivre cette formation a été initialement motivé par un stage que j’ai eu l’occasion d’effectuer au cours de mon année de 3e, au sein du CHSCT (Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Au cours de mon stage, j'ai pu mieux comprendre les enjeux de l'hygiène et de la propreté dans le cadre des entreprises. C'est donc dans l'optique d'approfondir cette expérience que je souhaite bénéficier de votre formation. Mes compétences tant professionnelles que scolaires conviendront, je pense, à vos attentes.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères considérations.

    Elsa Propre