Lettre de motivation BTS CPI

Formation

Fiche formation : BTS CPI

Le BTS CPI va former des spécialistes de la conception industrielle et principalement dans le milieu de la mécanique tels que les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, ou encore dans l'armement. Sous la responsabilité d'un ingénieur, le titulaire du BTS CPI pourra ainsi participer à l'élaboration de prototypes et en évaluer les coûts ou en réaliser les essais. Il pourra apprendre à manipuler les logiciels de dessins techniques assistés par ordinateur (DAO). Au sein de son équipe de travail, l'étudiant apprend à recueillir des informations techniques afin de concevoir un produit de qualité.

Les débouchés

Les principaux débouchés du BTS CPI tournent autour de l'industrie de l'automobile, de l'aéronautique, de la mécanique ou de l'électricité. Le titulaire du BTS CPI est en mesure de pouvoir postuler à des métiers de designer industriel, de dessinateur en construction mécanique, mais aussi d'électrotechnicien. Il travaillera la plupart du temps au sein du bureau d'études (vital pour une entreprise qui souhaite innover).

Les qualités requises

Il est nécessaire de disposer d'un Bac STI ou encore d'un Bac S option Science de l'Ingénieur. Le candidat devra faire preuve d'un sens de l'initiative, posséder une bonne méthodologie et avoir un bon esprit de synthèse, mais aussi être très réactif aux nouveautés.

Le salaire à l'embauche

A l'embauche, le titulaire d'un BTS CPI débutant peut espérer gagner entre 10 000 et 12 000 € par an.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS CPI

    Nom Prénom
    Adresse de l'élève
    Code Postal-Ville
    Coordonnées complètes (tel, mail, mobile)

    Concerne: demande d'admission en BTS CPI

    Madame, Monsieur,

    Après avoir obtenu mon baccalauréat, je souhaiterais poursuivre mes études et intégrer la formation de BTS Conception de Produits Industriels. En effet, la mécanique est un secteur d'activité qui m'a toujours particulièrement attiré et je souhaiterais y faire carrière.

    Mes précédentes expériences professionnelles dans le domaine de la conception mécanique et plus précisément dans celui de l'industrie automobile n'ont fait que renforcer mon attrait pour ce domaine. Étant très manuel et passionné par le milieu de l'automobile, je souhaiterais éventuellement m'orienter plus précisément dans la conception de pièces automobiles. Cette formation me parait donc une opportunité importante pour découvrir encore plus en détail ce milieu et m'intégrer dans la vie professionnelle.

    Étant doué d'un bon esprit d'analyse et d'une très bonne capacité de travail en équipe ou en autonomie, je pense posséder les qualités fondamentales pour pouvoir intégrer cette formation.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

    Dans l'attente d'un entretien, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Nom Prénom