Lettre de motivation BTS Agroéquipement

Formation

Fiche formation : BTS Agroéquipement

Le BTS agroéquipement, est une formation en deux ans, elle est accessible à partir d'un bac STI ou S, majoritaire dans cette filière, mais également un Bac professionnel agroéquipement, ou maintenance et exploitation de matériels agricoles, de travaux publics ou de parcs et jardins. Trois axes composent cette formation, l'agronomie, la mécanique et le commerce. En agronomie, l'accent est mis sur les caractéristiques des sols, le travail de la terre et la biologie végétale afin d'être en mesure du conseiller sur le type de matériel à utiliser en fonction du sol et du type de culture. En mécanique, étude de systèmes, construction mécanique, étude expérimentale et maintenance des matériels agricoles sont les principaux points étudiés avec l'accent mis sur l'anglais afin de pouvoir lire une notice technique. En commerce, afin d'acquérir les techniques de commercialisation et de vente des différents équipements. Le titulaire de ce BTS peut assurer la conduite et la maintenance des machines agricoles, participer à leur construction, les commercialiser et former et conseiller les utilisateurs à leurs usages. Sérieux, détermination, assiduité et organisation sont des qualités nécessaires à la poursuite de ces études.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne connaissance de diverses technologies
  • qualité d'observation
  • rigueur dans l'analyse
  • habileté manuelle
  • sens du contact et de l'attrait pour le monde rural

    Exemple de lettre pour intégrer la formation : BTS Agroéquipement

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Actuellement en classe de terminale et préparant les épreuves du Bac série STI, je désire poursuivre ma formation et pour cela intégrer votre formation qui permet d'accéder au BTS agroéquipement, lors de la prochaine rentrée, j'ai donc l'honneur de vous présenter ma candidature pour intégrer votre établissement.

    Issu du monde agricole (ou autres), je désire grâce à la formation que vous dispensez, étude de systèmes, construction mécanique, étude expérimentale et maintenance des matériels agricoles, acquérir les compétences qui me permettront de postuler dans une entreprise pour un poste dans la recherche et le développement de matériels agricoles à l'issue de mon cursus scolaire.

    Sérieux, déterminé, assidu et organisé, je suis disponible pour un entretien à votre convenance afin de présenter plus précisément mes motivations.

    Vous remerciant par avance pour l'étude portée à mon dossier et dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae