Lettre de motivation Brancardier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Brancardier

Le brancardier est l’agent responsable du transport des malades, de son accompagnement et de sa surveillance au cours du transfert d’un point à un autre. Contrairement à l’ambulancier, le brancardier n’agit qu’à l’intérieur des établissements. Outre ces fonctions, il doit être à l’écoute des patients et veille particulièrement à la sécurité de ces derniers. Il se charge aussi de l’entretien et de la manutention des matériels hospitaliers qu’il utilise, à savoir les brancards-lits, les chariots-brancards ou les fauteuils roulants. Ainsi, le brancardier est un métier assez délicat qui nécessite une résistance morale et physique.

Le type de formation pour exercer ce métier : Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de brancardier. Toutefois, le certificat de formation aux soins et aux gestes d’urgence de niveau 1 (AFGSU1) et le brevet national de Secouriste ou BNS sont obligatoires. Une bonne aptitude physique au port des charges est aussi indispensable.

Le salaire à l'embauche : La rémunération brute d’un brancardier débutant varie entre 1271 à 1430euros. A la fin de carrière, le salaire peut atteindre jusqu’à 1600euros brut.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne gestion du stress
  • flexibilité
  • sens de l'écoute
  • bonne condition physique
  • travail d'équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Brancardier

    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de brancardier

    Madame, Monsieur,

    Travaillant depuis deux ans maintenant au sein de l’hôpital de XXX en tant que brancardier, je souhaite évoluer dans une structure plus importante. Ainsi, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature à un poste similaire.

    Dans mon poste actuel, j’ai pu acquérir les notions indispensables pour être un brancardier efficace et rapide. Doté d’une bonne condition physique, je peux facilement transférer et transporter les patients à travers les couloirs de l’hôpital. J’ai été formé sur les gestes de premier secours et j’ai déjà eu l’occasion de les mettre en pratique. Je peux alors prodiguer rapidement des soins au patient, en cas de complication lors de son déplacement.

    J’aime venir en aide à mon prochain et les métiers liés au milieu hospitalier m’ont toujours attiré. Je suis rigoureux dans mon travail et j’aime travailler en équipe. Je m’adapte facilement à toutes les situations. Parmi mes autres qualités, je sais être à l’écoute des patients et les rassurer si besoin.

    Je reste à votre disposition pour un entretien où je pourrai vous exposer les autres points de mon dossier.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature