Lettre de motivation Brancardier

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Brancardier

Le brancardier est chargé du déplacement des patients à travers les différents services d’un hôpital. Il doit maîtriser les techniques afin de déplacer en toute sécurité les patients et veiller à leur confort durant le trajet. Il doit posséder des notions de secourisme afin de prodiguer les premiers soins au patient si nécessaire. Le matériel hospitalier utilisé pour le déplacement des patients est sous sa responsabilité, comme les fauteuils roulants ou les brancards-lits. Il assure leur entretien et vérifie souvent qu’ils fonctionnent bien. Lors du déplacement d’un patient, le brancardier s’assure que son dossier médical et le matériel spécifique utilisé pour son hospitalisation le suivent. Il se charge aussi de la transmission au laboratoire des prélèvements destinés à être analysés. Il peut aussi être chargé de la récupération des résultats des analyses et de leur transmission aux différents services concernés. Il doit être prêt à travailler à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Les compétences :
• Être alerte et méthodique,
• Être capable de travailler dans un milieu stressant,
• Savoir intégrer une équipe,
• Avoir des notions de premiers secours,
• Avoir le sens des responsabilités,
• Avoir une bonne santé physique

Les qualités personnelles : Il doit être sociable et posséder une grande qualité d’écoute envers les patients.

La formation : Il n’y a pas de diplôme spécifique au poste de brancardier, mais il doit suivre une formation de premiers secours. Il doit aussi avoir une aptitude physique liée au port de charges lourdes.

Le salaire : Le salaire de brancardier oscille entre 22,000 et 25,000 euros annuels bruts. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter les sites comme Salairemoyen.com


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Fiable et dynamique
  • Bon contact humain / bon relationnel
  • Gestion du stress
  • Bonne résistance physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Brancardier

    Jean Civière 7 rue de l'Hôpital Fauche 13000 Marseille

    Objet : candidature spontanée emploi à mi-temps de brancardier.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en seconde année de médecine je recherche un emploi afin de pouvoir subvenir financièrement à mes besoins, et par conséquent pouvoir poursuivre ma formation.

    L'emploi de brancardier que votre établissement propose est une vraie chance pour moi. En effet, ce rôle me permet de rester dans la filière que j'ai choisie, la médecine. De plus, j'ai remarqué que vous assuriez une formation spécifique, ce qui me pourrait me permettre de compléter mes connaissances, mais également d'apporter mes connaissances déjà acquises dans mon emploi. À côté de mes études, j'ai eu l'occasion de travailler durant les vacances scolaires. Des emplois comme vendeur pour une grande enseigne de téléphonie mobile m'ont permis de me familiariser avec le contact humain, aider les personnes en leur apportant une information ou un produit qu'elles recherchent. Cet emploi m'a encouragé dans ma vocation, autant par envie d'être aux côtés de personnes que par besoin d'aider, mais apporter une aide médicale, guérir et soigner les personnes. Il est remarquable que mes expériences n'aient duré qu'un mois en général, cependant je suis prêt à m'engager dans un contrat à durée indéterminée, car l'offre d'emploi que vous proposez est pour moi une vraie chance.

    Je suis disponible dès à présent.

    Je me tiens bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Cordialement,

    Jean Civière