Lettre de motivation Boulanger

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Boulanger

Description de la profession

Le boulanger est en charge de la fabrication de pains et viennoiseries. Il a alors pour mission de pétrir la pâte, de façonner les pains, de suivre la fermentation des produits, de les enfourner et de contrôler la cuisson. Les étapes de la préparation de pains et viennoiseries nécessitant des temps précis, le boulanger travaille généralement la nuit et la matinée.

Formation

Pour accéder à la profession de boulanger, la formation la plus commune est le CAP Boulanger, accessible après la 3ème. Après un CAP, certains choisissent de poursuivre leurs études avec une formation de niveau supérieur, notamment le bac pro Boulanger pâtissier. Pour les titulaires d’un bac, il est possible de passer un Brevet Professionnel Boulanger.

Le salaire à l'embauche

En début de carrière, le salaire du boulanger s’élève en moyenne à 35 000 € brut par an. Il peut ensuite monter jusqu’à 45 000 € brut annuels, avec l’expérience ou dans le cas où le boulanger possède son propre commerce.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sensibilité culinaire
  • Habileté
  • Rigueur
  • Vigilance

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Boulanger

    Charles Le Pain
    78 rue des Viennoiseries
    75014 Paris

    Objet : Candidature au poste de Boulanger

    Monsieur, Madame,

    Suite à votre annonce affichée dans votre boutique, je vous propose ma candidature au poste de boulanger.

    Diplômé Bac Pro boulangerie-pâtisserie depuis six ans, j'exerce depuis ce métier avec passion.

    Après de nombreux stages dans le cadre de la formation professionnelle dans des boulangeries et des pâtisseries en région parisienne, j'ai été employé comme boulanger-pâtissier dans une boulangerie de quartier à Paris. Cette expérience m'a permis notamment d'apprendre à travailler seul, mais aussi en équipe et de mettre à jour mes compétences, notamment dans la réalisation artisanale et traditionnelle du pain (également le pain biologique) avec la cuisson au four à bois. Aujourd'hui je maîtrise parfaitement toutes les techniques de confection du pain, de la préparation de la pâte à pain à sa cuisson. J'ai également participé à la confection des gâteaux, des biscuits et des viennoiseries vendus en boutique.

    Je rajoute également que je participe de temps à autres aux concours proposés par la Confédération Nationale des Artisans-Boulangers, au cours desquelles je suis arrivé 2e l'année dernière.

    Pour des raisons de déménagement de lieu de résidence en province, je suis intéressé par votre proposition d'emploi en tant que boulanger-pâtissier, ceci correspondant pleinement à mon profil de compétence, et je peux vous assurer par avance que je maîtrise le savoir-faire pour les spécialités régionales en pâtisserie de votre région.

    Charles l'Eclair