Lettre de motivation Boucher

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Boucher

Le métier de boucher

Connaisseur de la viande, le boucher gère ses approvisionnements et vérifie constamment la qualité de ses produits. Il choisit ses bêtes et opère les découpes, désosse et dénerve la viande à l'aide d'outils. Il valorise le produit en conseillant ses clients et en les aidant à choisir leurs morceaux. Il peut aussi préparer des plats prêts à être consommés et doit savoir suivre une traçabilité en cas de contrôle.

Le type de formation pour exercer ce métier

Après la troisième, le boucher peut suivre un CAP ou un MC employé traiteur. Un Bac Pro ou un BP boucher peut apporter un plus qui se ressent sur la rémunération et les compétences.

Le salaire à l'embauche

Généralement, le boucher est rémunéré au Smic avec la possibilité d'évoluer rapidement, s'agissant d'un métier de moins en moins prisé par la jeune génération. Il est donc possible d'évoluer rapidement en tant que chef d'équipe ou responsable.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Règles d'hygiène
  • Habileté
  • Sens commercial
  • Bon gestionnaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Boucher

    Alain le Veau
    7 rue des Boucheries
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste de boucher

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un BEP alimentation, option préparateur en produits carnés, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de boucher au sein de votre supermarché.

    Rigoureux et autonome, j'interviens dans la préparation de tous les produits de charcuterie. Disposant d'un bon relationnel, j'apprécie particulièrement le contact avec la clientèle. La bonne connaissance des produits me permet également de conseiller la clientèle, de les informer sur la provenance des produits, mais aussi de les orienter sur les accords de saveurs.

    Ayant effectué des stages de 3 semaines lors de ma formation, j'ai déjà eu l'occasion d'être confronté à la clientèle et de tenir le rayon charcuterie d'un hypermarché. Cette expérience m'a permis d'apprendre à écouter et à répondre aux attentes du client.

    Je suis prêt à mettre mes compétences à votre service et je me réjouis de vous rencontrer.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

    Alain le Veau