Lettre de motivation Bibliothécaire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Bibliothécaire

Dans la lettre de motivation, la personne qui postule pour un poste de bibliothécaire, mettra en évidence sa volonté de développer les activités de la bibliothèque, mais également sa disposition à aider les utilitaires dans leur recherche d'ouvrages, du matériel audiovisuel. Toute personne postulant pour un poste de bibliothécaire devrait dans sa lettre de motivation fournir ce genre d'informations utiles et professionnelles.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Passionné
  • Maîtrise les outils informatiques
  • Bonne culture générale
  • Sens de l'organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Bibliothécaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à l'annonce parue dans (préciser), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature pour le poste de bibliothécaire dans la ville de (préciser).

    Lors de mon cursus scolaire, j'ai pu occuper le poste d'aide dans une bibliothèque et ce poste m'a tellement intéressé, que j'y ai postulé même après la fin de mes études.

    Mon bon contact avec le public et ma volonté de leur apporter l'aide nécessaire à la découverte des œuvres qu'ils recherchent ou du matériel audiovisuel dont ils ont besoin, fait que ce poste correspond tout à fait à ce que je recherche. De plus, c'est avec plaisir que je mettrai mes capacités à la disposition afin de développer les activités de la bibliothèque.

    C'est avec un vif intérêt, que je vous rencontrerai le jour et l'heure qui vous conviendront, afin de vous démontrer mon enthousiasme et ma volonté de bien servir.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en l'expression de mes sentiments dévoués.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae