Lettre de motivation Barman

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Barman

Quand vous allez dans un bar, l'un des piliers du bar est le barman. C'est une personne polyvalente qui se poste toujours derrière le bar. Ces principales fonctions sont d’accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et effectuer le service des boissons commandées, qu'elles soient froides ou chaudes, simples ou composées, assurer toujours la propreté du comptoir et des accessoires de travail, assurer la facturation et l'encaissement des recettes. Le barman travaille toujours en solo mais dans certains bars comme les discothèques ou les cabarets, il travaille en équipe pour mieux satisfaire la clientèle. Excellente présentation, bonne capacité de mémorisation, contribuer à l'animation et à l'ambiance de l'établissement, rapide, poli, discret, caractère ferme et capable de répondre à l'imprévu sont les qualités requises.

Pour être barman, il faut avoir au moins le diplôme CAP de niveau 5 en restauration ou cuisine, CAP agent polyvalent, BP barman et BP restaurant, mention complémentaire employée barman.

Pour débuter, le salaire est de 1400 € par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Mémorisation
  • Rapidité
  • Résistance

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Barman

    Jean Cocktail
    75 rue On The Rock
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste de barman

    Madame, Monsieur,

    Après lecture de votre annonce sur le journal XXX, je vous propose ma candidature au poste de barman.

    Je possède une expérience de plusieurs années en tant que barman. En effet, j'ai successivement eu la charge d'occuper ce poste pour des établissements de nuit dans la région de Lyon, mais aussi pour des hôtels étoilés. Au cours de ces années, j'ai pu enrichir mes connaissance d'élaboration de cocktails mais également améliorer mon rapport avec la clientèle afin de les fidéliser. J'ai pu également seconder le gérant de ces établissement sur la gestion des stocks et la négociation des achats. Au cours de ces deux dernières années, j'ai également managé un apprenti barman et assuré sa formation. Aujourd'hui, il occupe le poste de barman dans un bar réputé de la région Lyonnaise.

    Je suis motivé, ponctuel et je possède mon propre véhicule pour une flexibilité optimale. J'aime faire mon travail de manière minutieuse et organisée. Mon expérience m'a permis de devenir polyvalent et d'avoir une bonne résistance au stress. J'aime le travail d'équipe et je m'adapte facilement. Je suis toujours prêt à relever de nouveaux défis et suis disposé à travailler les weekends. Le français est ma langue maternelle mais je parle couramment l'anglais et l'allemand.

    J'espère que vous trouverez dans mon curriculum vitae les qualités requises pour travailler au sein de votre établissement.

    En attendant votre retour sur ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Jean Cocktail