Lettre de motivation Bagagiste

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Bagagiste

Dans un aéroport, le travail du bagagiste débute lorsque les différents bagages ont passés les contrôles de sécurité et les portiques à rayons x. Ce dernier se charge de trier, de répartir et d'acheminer les bagages vers les bons avions, en fonction de leurs étiquettes, et cela dans un temps réduit, pour ne pas retarder les heures de décollage des appareils.

De nombreux organismes de formation proposent des cursus spécifiques pour apprendre le métier de bagagiste. Le métier est ouvert aux titulaires d'un CAP au minimum. Le baccalauréat professionnel dans le secteur des transports est également un sésame pour accéder à la profession de bagagiste. La formation comprend la lecture des étiquettes, la conduite d'engins de pistes et l'obtention de permis spécifiques, ainsi que des notions de sécurité.

Le bagagiste débutant reçoit un salaire équivalent au Smic, soit actuellement 1458€ brut mensuel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne forme physique
  • courtoisie
  • discrétion
  • sens de l'initiative
  • connaissances linguistiques

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Bagagiste

    Alain Vuitton
    7 rue des Grooms
    75007 Paris

    Objet : Candidature pour le poste de bagagiste.

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de bagagiste que vous proposez. Je possède une bonne condition physique, le travail en extérieur ne me gêne pas. Mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir les compétences requises pour ce métier.

    À l'issu de mon CAP services hôteliers, j'ai travaillé durant 4 ans au sein d'un établissement hôtelier de bonne renommée. J'y ai appris toutes les bases du métier, mais je me suis également perfectionné dans ce domaine. Mon employeur ainsi que la clientèle étaient très satisfaits de mes services et compétences. Je suis minutieux, je traite les bagages avec soin, délicatesse et m'assure de leur arrivée à bon port. J'ajoute que je suis titulaire du permis B et je conduis avec prudence, ce qui m'a permis à maintes reprises d'occuper temporairement le poste de voiturier.

    Je suis motivé, sérieux, dynamique, toujours ponctuel et apte au port de charges lourdes. Je sais travailler en équipe, mais aussi en toute autonomie. J'ai le sens de l'accueil et du service. Je possède un bon niveau en anglais et en espagnol, ce qui me permet de bien accueillir les touristes et clients étrangers.

    Disponible dès à présent, je me tiens à votre disposition pour toute demande d'entretien de votre convenance.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Alain Vuitton